Malgré un mercato complètement dingue avec 25 millions d’euros dépensés pour espérer une remontée immédiate en Ligue 1, l’AS Saint-Etienne n’est pas dans le top 3 du classement de Ligue 2. Selon Eirik Horneland, certaines choses ont été ratées l’été dernier et il se retrouve avec trop de joueurs pour un poste.
Après une saison complètement ratée en Ligue 1 pour la première de l’ère Kilmer Sports, l’AS Saint-Etienne est directement revenu en Ligue 2. De retour dans l’antichambre de l’élite, les nouveaux investisseurs n’ont en tout cas pas l’intention d’y rester très longtemps. Pour cela, ces derniers ont préféré la continuité en conservant plusieurs acteurs clés pour la remontée : Eirik Horneland, Zuriko Davitashvili ou Lucas Stassin, pour ne citer qu’eux. En parallèle, les Canadiens ont mis la main à la poche pour renforcer drastiquement l’effectif et se donner tous les moyens possibles de s’assurer la montée. Du moins, sur le papier. Car malgré les 25 millions d’euros dépensés et un début de saison intéressant, les Verts ont été expulsés du podium à cause de deux défaites lors des trois derniers matchs. En attendant le déplacement à Annecy, Eirik Horneland balance sur sa direction.
Eirik Horneland se plaint de sa direction
« C’est toujours une tâche compliquée pour un entraîneur. Cet été, certains joueurs étaient proches de partir, et le club a investi sur Ferreira et Stojkovic. Aujourd’hui, on se retrouve avec quatre défenseurs au lieu de deux, ce n’est pas idéal, mais ça fait partie de la vie d’un groupe », a déclaré l’entraineur norvégien lors de sa dernière conférence de presse d’avant-match. L’ancien de Rosenborg n’est pas vraiment satisfait du mercato estival dernier concernant des départs qui n’ont pas été finalisés. Par conséquent, Eirik Horneland, comme il le dit bien, se retrouve avec trop de solutions pour deux postes. Une telle situation génère logiquement de la frustration et peut pâtir à l’équilibre du groupe.
En attendant, l’entraineur de l’AS Saint-Etienne doit quand même garder en tête que sur les 33 millions d’euros dépensés par les clubs de Ligue 2 lors du dernier mercato, la direction stéphanoise a recruté pour 25 millions d’euros, soit littéralement trois fois plus que les 17 autres clubs réunis. Un investissement massif qui devrait concrétiser l’objectif de la montée. Sauf si…

