Après deux défaites lors des trois derniers matchs de Ligue 2, la panique a envahi l’AS Saint-Etienne. Pour Florian Tardieu, les Verts se sont vus trop beaux au lancement de la saison et doivent désormais faire preuve de plus d’humilité pour éviter de croire que la montée leur est promise.
En redescendant en deuxième division après une saison catastrophique dans l’élite, l’AS Saint-Etienne a mis tous les moyens de son côté pour faciliter la tâche d’Eirik Horneland. Les propriétaires canadiens ont dépensé 25 millions d’euros, soit presque trois fois plus que tous les autres clubs de Ligue 2 réunis, pour refondre l’effectif et se donner une chance de remonter directement en Ligue 1. Après un départ canon face à des équipes qui n’ont pas réussi à les faire déjouer, les Verts sont progressivement rentrés dans le rang. Avec deux défaites en championnat lors des trois dernières journées (face à Guingamp et au Mans), la panique s’est installé dans les couloirs du club forézien. La dernière défaite a d’ailleurs permis aux concurrents de prendre un peu d’avance, avec Troyes leader à 3 points d’avance, et Pau deuxième à 1 point de Sainté.
Dans un entretien accordé au Progrès, Florian Tardieu avoue que Saint-Etienne a fait preuve d’un grand manque d’humilité en débarquant en Ligue 2, pensant que tout serait trop facile compte tenu de la qualité de l’effectif. La réalité étant tout autre, le milieu défensif a fait son mea culpa.
Florian Tardieu pointe du doigt un manque d’humilité
« On se voyait rouler sur la Ligue 2. J’entendais des commentaires à droite, à gauche. Sans prétention, j’ai l’expérience de ce championnat. En étant l’ASSE, les équipes qui viennent ici jouent le match de l’année. Il faut arrêter de se voir un peu trop beau, remettre de l’intensité, arrêter d’être trop gentil et refaire peur. Les matchs de Ligue 2 sont très compliqués. On est en haut, on est dans le bon wagon, mais j’aurais aimé avoir plus de points, ça, c’est sûr« , a expliqué le joueur de Saint-Etienne au quotidien régional.
Cette situation rappelle sans aucun doute celle des Girondins de Bordeaux lors de leur descente sportive en Ligue 2. Au terme de sa première saison dans l’antichambre de l’élite, le club au scapulaire avait loupé la montée à peu de choses près avant de s’embourber définitivement dans les méandres du football français.