EDF : Jean-Philippe Mateta peut souffler

Alors que son transfert avorté vers l’AC Milan cet hiver a mis en lumière une blessure persistante au genou, Jean-Philippe Mateta a tranché : il ne se fera pas opérer. Un choix fort dicté par une seule obsession, celle de disputer la Coupe du monde l’été prochain avec les Bleus.

Cet hiver aurait dû marquer un tournant dans la carrière de Jean-Philippe Mateta. L’attaquant de 28 ans était sur le point de s’engager avec l’AC Milan pour un montant avoisinant les 35 millions d’euros. Cependant, la visite médicale a révélé un secret douloureux : le Français joue depuis plus de deux mois avec un genou enflé. Ce pépin physique a fait capoter la transaction, Crystal Palace ayant dû ménager son joueur durant toute la période hivernale.

Après avoir consulté quatre spécialistes différents, le verdict est tombé ce lundi 9 février. D’un commun accord, le clan Mateta et le club londonien ont décidé d’écarter, pour l’heure, l’option chirurgicale, indique Le Parisien. En évitant l’opération, l’ancien Lyonnais s’offre un sursis précieux. S’il avait choisi le bloc opératoire, ses chances de voir l’Amérique en juin prochain se seraient définitivement envolées.

Mateta a eu chaud, mais…

Désormais, le plus dur commence pour le vice-champion olympique. S’il peut toujours « songer » à la liste de Didier Deschamps, Mateta n’a aucune garantie. Le secteur offensif de l’équipe de France est saturé de talents. Avec des noms comme Mbappé, Olise, Barcola ou Ekitike déjà bien installés, la concurrence est féroce. Pour espérer accrocher le wagon, il devra non seulement soigner son genou, mais surtout retrouver une efficacité clinique sur les terrains de Premier League.

Équipe de FranceRC Lens : Vers une convocation surprise d’un cadre en équipe de France !

La tâche s’annonce d’autant plus complexe que Crystal Palace a déjà anticipé son départ. Le club a investi massivement sur Jorgan Strand Larsen (55 M€), ainsi que sur Brennan Johnson et Evann Guessand. Pour Mateta, le défi est double : regagner sa place de titulaire à Londres tout en prouvant au sélectionneur qu’il est physiquement apte pour l’intensité d’un Mondial.


Partagez cet article maintenant !