FC Nantes, Anthony Lopes : « Expected goals, pas expected goals… j’en ai rien à carrer »

quentin
Par
Quentin Mallet
Rédacteur web depuis 2021, j'ai rédigé plus de 6000 articles (brèves et éditos) à travers diverses missions dans le monde du football. Passionné de ce sport...
Anthony Lopes sous les couleurs du FC Nantes - ICON SPORT
Anthony Lopes sous les couleurs du FC Nantes - ICON SPORT

Interrogé par L’Equipe sur son rapport aux données statistiques et aux expected goals, Anthony Lopes s’est montré très clair à ce sujet.

Arrivé libre de tout contrat à la fin du mois de décembre 2024 après avoir résilié son bail avec l’Olympique Lyonnais, son club de toujours, Anthony Lopes s’est engagé dans la foulée au FC Nantes. La direction des Jaune et Vert a sauté sur l’occasion de récupérer l’un des gardiens les plus expérimentés du championnat de France de Ligue 1. Si ses premiers mois ont été assez difficiles, aussi à cause de la faiblesse défensive des Canaris devant lui, le début de saison 2025-2026 est plus que réussi. Souvent mis à contribution, il a réussi à réaliser deux clean sheets en sept matchs depuis le coup d’envoi de ce nouvel exercice. A l’image de son dernier match face à Brest (5 arrêts sur 5 tirs cadrés), celui face à Toulouse (5 arrêts sur 7 tirs cadrés) et celui contre Nice (7 arrêts sur 8 tirs cadrés), Anthony Lopes a clairement retrouvé un niveau de jeu impressionnant. La première conséquence est indéniablement une entrevue avec le journal L’Equipe.

Anthony Lopes ne veut pas entendre parler de datas

Le quotidien sportif français s’est rendu à La Chapelle-sur-Erdre, là où se trouve la Jonelière, pour interroger Anthony Lopes sur les raisons de son début de saison canon. Questionné sur sa tendance à en rajouter un peu et sur le fait qu’il dépasse les attentes (expected goals), le gardien portugais a été très clair.

« La finalité, c’est qu’il y a 0 but encaissé, non ? Voilà. On ne va pas chercher plus loin. Depuis que j’ai 5 ans, je suis entre les poteaux, j’ai toujours été spectaculaire sur mes interventions. Par moments, ça s’est retourné contre moi. Je n’ai pas le style d’aujourd’hui, des gardiens qui font 2 mètres et les bras en croix, qui sont posés sur leur ligne… Moi, je vais un peu partout. Après, expected goals, pas expected goals, aujourd’hui, on fait beaucoup attention à ce genre de choses, tout ce qui est data, etc. Moi, pour répondre clairement, je n’en ai rien à carrer« , a-t-il lâché sèchement. Pas de places à la science des statistiques pour Anthony Lopes, gardien de but au style rétro qui ne parle qu’à travers le résultat de ses actes.

Partager
Suivre:
Rédacteur web depuis 2021, j'ai rédigé plus de 6000 articles (brèves et éditos) à travers diverses missions dans le monde du football. Passionné de ce sport depuis mon plus jeune âge, je prends plaisir à le raconter sous ses formes plurielles au rythme des différentes compétitions nationales et internationales. Supporter des Girondins de Bordeaux malgré les intenses tumultes que le club traverse depuis plusieurs années...