FC Nantes : Ces statistiques qui envoient les Canaris en Ligue 2

Avant-dernier du classement de Ligue 1, le FC Nantes se dirige tout droit vers une relégation déjà évitée à plusieurs reprises lors des saison précédentes. Des statistiques qui valent depuis le début de la saison montrent clairement que les Canaris sont dans une impasse et que même un sursaut ne pourrait garantir leur survie dans l’élite.

Comme depuis plusieurs saisons désormais, le FC Nantes flirte dangereusement avec la zone de relégation. Si les Canaris ne sont pas passés loin d’en faire les frais en mai 2021 avec deux matchs de barrages à disputer contre Toulouse, ils figurent toujours dans l’élite. Une série entamée en 2013 qui pourrait bien se terminer à l’issue de la saison en cours tant les facteurs envoyant le club en Ligue 2 sont importants. Actuellement avant-dernier de Ligue 1, le club de la cité des Ducs ne compte qu’un point d’avance sur la lanterne rouge messine et du même nombre de points qu’Auxerre, qui occupe la place de barragiste. Sauf que le retard sur la première place sécurisée est trop important : 8 points séparent les Jaune et Vert du Paris FC, 15e. Et les statistiques de cette saison ne sont clairement pas rassurantes…

Le FC Nantes fait très peur

En effet, comme le révèle L’Equipe, la fragilité du FC Nantes a domicile est clairement un vecteur de panique. Lors des saisons 2016-2017, 2020, 2021 et 2023-2024, l’écurie nantaise avait déjà glané 11 points à La Beaujoire après 11 matchs. Cette saison, elle n’en compte que 5. Les calculs sont donc rapides, Nantes n’a gagné qu’une fois devant ses supporters depuis le début de l’exercice, pour 2 matchs nuls et 8 défaites. En 2021, lors de la saison des barrages face à Toulouse, Nantes avait gagné 2 matchs à domicile après le même nombre de matchs disputés. Et s’il fallait ajouter à cela quelques petites données : Nantes est l’équipe qui a réalisé le moins de tirs cadrés cette saison (61), qui possède l’expected goals total le plus faible (20,8) et qui est la pire équipe au classement des matchs sans encaissés de but cette saison (3).

En d’autres termes, le FC Nantes réalise pour l’instant la pire saison de son histoire en Ligue 1. Et si la dynamique ne change pas, les bases pour la conclure de la pire des manières sont déjà bien ancrées. Avec un mercato à 7 arrivées et 5 départs, la direction nantaise espère désormais un sursaut lors des 13 dernières journées pour tenter d’aller chercher à minima les barrages et se donner une dernière chance de garder sa place dans l’élite. Même si certains supporters ne cachent plus leur souhait de descendre en Ligue 2 si cela peut coûter la place de Waldemar Kita…


Partagez cet article maintenant !