En l'emportant au Moustoir face à la réserve de Lorient, les Girondins de Bordeaux ont glané la première place de la poule A de National 2. Une position qui reste toutefois inconfortable puisque l’an dernier, après avoir aussi remporté cinq matchs de championnat consécutifs, les hommes de Bruno Irles a enchainé avec cinq défaites de rang.
Les Girondins de Bordeaux et ses supporters sont sur un nuage. Et on peut les comprendre. Après avoir traversé l’enfer pour se retrouver au beau milieu de la quatrième division française, en National 2, le club au scapulaire voit enfin une éclaircie dans son brouillard. Sur le plan sportif, Bruno Irles a réussi à concocter un collectif qui prend de plus en plus forme et qui ressemble réellement à une équipe soudée, unie, dans un objectif commun : la montée en National 1 (ou future Ligue 3). Cela s’est donc traduit par une série de résultats positifs, avec une cinquième victoire consécutive glanée en championnat au Moustoir face à la réserve de Lorient. En l'emportant face aux Merlus, Bordeaux s’est assuré la place de leader après les résultats décevants de La Roche VF et d’Angoulême. Toutefois, la saison dernière est le parfait exemple de ce qu’il ne faudra surtout pas reproduire lors des prochaines rencontres.
Les Girondins premiers, mais au pied du mur
En effet, la saison dernière, les Girondins de Bordeaux avaient également réussi à enchaîner cinq victoires consécutives entre le 11 janvier et le 8 février. Une série qui leur avait là aussi permis de se hisser à la première place. Sauf que dans la foulée… catastrophe. Les hommes de Bruno Irles avaient complètement déraillé en enchaînant cinq défaites de rang, puis une irrégularité beaucoup trop importante pour espérer mieux qu’une quatrième place. Pour éviter cela, l’entraineur bordelais et les joueurs ont assuré qu’ils ne tomberaient pas dans la même facilité et qu’ils étaient bien conscients que casser une aussi bonne dynamique pouvait faire très mal.
Laurent Crocis, journaliste L’Equipe, se veut en tout cas très prudent. « Le débrief est simple, car l’équipe commence à bien maitriser son sujet. Tout le monde en a conscience. Il se passe quelque chose sur le terrain avec un vrai schéma de jeu et un 11 type. Ils peuvent voyager. Ils sont à cinq victoires consécutives en championnat. La dernière fois que Bordeaux avait aligné cinq victoires consécutives et a été leader, c’était la saison dernière et ensuite, il y a eu cinq défaites consécutives. Bruno Irles le sait et il en a tiré les leçons. Il faut que l’histoire ne bégaye pas. Il faut enchainer face à Dinan Lehon avec un match de Coupe de France à jouer contre l’ASMUR avant« , a déclaré le spécialiste des Girondins de Bordeaux dans le « Débrief à Chaud » de Web Girondins. Que l’histoire ne se répète pas, donc.

