Après une quatrième victoire consécutive en championnat, les Girondins de Bordeaux pointent à la troisième place de leur poule de National 2, à deux points du leader. Mais à l’approche de l’hiver, Jonathan D’Agostino, consultant pour Web Girondins, veut garder les pieds sur terre et rappelle les difficultés rencontrées la saison dernière à cette période, avec une préparation, elle aussi, tronquée.
Ce samedi 8 novembre, les Girondins de Bordeaux sont parvenus à renverser Locminé après avoir été menés 0 à 1 devant le public du Stade Atlantique. Grâce à des buts de Driss Trichard (48′) et de Tidyane Diagouraga (51′), puis un carton rouge des Bretons qui a logiquement aidé à tenir le score (61′), les hommes de Bruno Irles repartent avec trois points précieux dans la course à la montée et une quatrième victoire consécutive en championnat, la septième en comptant les premiers tours en Coupe de France.
Une série impressionnante qui a logiquement permis au club au scapulaire de faire un bond au classement. Désormais à la troisième marche du podium provisoire, les Girondins n’ont plus que deux petits points de retard sur le leader. Reste à savoir si cette belle série continuera. La saison passée est un bon exemple de ce qui peut encore arriver, puisque la préparation estivale 2025 avait aussi été quelque peu tronquée. Mais est-ce un motif d’inquiétude pour l’objectif final ?
« La préparation tronquée peut peser pendant l’hiver », les Girondins sont avertis
Selon Jonathan D’Agostino, consultant pour Web Girondins, la saison est encore très loin d’être terminée et il faudra réussir à passer l’hiver sans sombrer physiquement pour réellement croire à la montée. « Je pense que la préparation tronquée peut peser pendant l’hiver, comme on l’a vu l’an passé. On sent déjà quelques limites physiques. Il y a un gap entre les remplaçants et les titulaires. Un onze clair se dégage et il y a aussi l’incorporation d’un Tidyane Diagouraga. Tu as douze joueurs sur lesquels tu as des certitudes, ils feront le boulot. Même si, défensivement, je trouve que Oualid El Hadjam est encore un peu juste. Dans certaines situations, tu te dis que, face à de meilleures équipes, ça va coincer« , a-t-il d’abord expliqué.
Girondins de BordeauxBordeaux : Gérard Lopez réaffirme son amour pour les GirondinsAvant de rappeler. « Sur les deux derniers matchs, on joue le dernier de la poule et un promu, donc on l'emporte sans trop forcer. On n’avait pas cette marge la saison passée, on ne va pas s’en plaindre. Mais est-ce que c’est suffisant pour aller chercher la première place ? La question se pose. Le plan de jeu est énergivore et le système actuel n’était pas prévu. Il va falloir que des joueurs comme Faissal Manai ou Soufiane Bahassa relèvent leur niveau. Ce qu’on a vu des entrants ce soir, ce n’était pas glorieux« , a-t-il affirmé dans le « Debrief à chaud » du média spécialisé.

