Mercato ASSE : Une révélation de Ligue 2 approchée par les Verts pour dynamiser l’entrejeu

thibaut
Par
Thibaut Andrieu
thibaut
Jounaliste sportif
Né en 1998, l’année du premier titre mondial des Bleus, j’ai grandi au rythme des grands rendez-vous du football français et européen. Breton de cœur, j’ai...
- Jounaliste sportif
Enzo BARDELI
Enzo BARDELI, milieu de terrain de l'USL Dunkerque - IconSport

Alors que l’AS Saint-Étienne signe un début de saison encourageant en Ligue 2, les dirigeants ne comptent pas se reposer sur leurs acquis. Entre la menace d’un départ d’un cadre offensif et la volonté de renforcer un secteur clé, les Verts préparent déjà leurs mouvements pour l’hiver.

Protéger ses forces avant d’attaquer le marché

Conserver Lucas Stassin reste l’un des dossiers brûlants du board stéphanois. Arrivé l’été 2024 et déjà indispensable, le Belge de 20 ans empile les statistiques : 4 buts, 2 passes décisives en huit rencontres depuis le début de l’exercice 2025-2026. Sauf qu’un grand d’Italie, l’AS Roma, suit son évolution de très près. Une offensive romaine cet hiver n’est pas à exclure, même si la direction forézienne espère repousser toute tentative jusqu’en fin de saison.

En interne, on ne cache pas qu’un transfert pourrait représenter une manne financière importante. Mais que Stassin parte ou non, l’ASSE veut saisir l’occasion de se renforcer là où le besoin se fait sentir : au milieu de terrain.

Un profil explosif ciblé pour janvier

La cellule de recrutement multiplie les pistes et l’une d’entre elles revient avec insistance : celle d’un milieu offensif de Ligue 2 particulièrement en vue depuis le début du championnat : Enzo Bardeli. Le milieu de l’USL Dunkerque coche les cases recherchées : impact dans les 30 derniers mètres, volume de jeu et efficacité statistique.

Lors du précédent mercato, son nom avait déjà circulé dans l’entourage stéphanois sans que le dossier ne se concrétise. Mais la situation est désormais différente. Son club actuel pourrait être contraint d’écouter les offres dès cet hiver pour éviter un départ libre plus tard. Enzo Bardeli arrive en fin de contrat en juin 2026 et réalise un début de saison remarqué : huit apparitions, quatre buts, trois passes décisives. Un rendement qui attire forcément les convoitises, mais l’ASSE semble décidée à ne pas laisser passer l’occasion.

Une opération financièrement accessible

Côté budget, l’opération ne représenterait pas un obstacle. Sa valeur est estimée autour de 3,5 millions d’euros, mais pourrait être légèrement revue à la baisse compte tenu de sa situation contractuelle. Un montant accessible à l’échelle du dernier mercato stéphanois, marqué par un investissement conséquent de 25 millions d’euros, dont 6 millions sur Chico Lamba.

L’arrivée d’un profil créatif au cœur du jeu offrirait des solutions supplémentaires à Eirik Horneland et permettrait d’équilibrer un secteur moins fourni que les autres. Avec l’ambition de jouer la montée et de sécuriser ses cadres, le club ligérien veut frapper tôt et bien. Le ton est donné : si l’ASSE a retrouvé de l’allant sur le terrain, c’est aussi en coulisses que la bataille se prépare en vue d’un retour en Ligue 1.

Partager
thibaut
Jounaliste sportif
Suivre:
Né en 1998, l’année du premier titre mondial des Bleus, j’ai grandi au rythme des grands rendez-vous du football français et européen. Breton de cœur, j’ai toujours eu une affection pour les clubs de ma région, du Moustoir au Roazhon Park, en passant par Francis-Le Blé. Aujourd’hui, ma passion est devenue mon métier : écrire, analyser et partager tout ce qui fait vibrer les fans de football. Entre Ligue 1, compétitions europ...