Mercato Barça : Les grosses révélations de Raphinha sur l’hypothèse saoudienne

quentin
Par
Quentin Mallet
Rédacteur web depuis 2021, j'ai rédigé plus de 6000 articles (brèves et éditos) à travers diverses missions dans le monde du football. Passionné de ce sport...
Raphinha
Raphinha - ICON SPORT

S’il est aujourd’hui bien ancré dans l’effectif de Hansi Flick, au sortir d’une saison complètement dingue sur un plan individuel, Raphinha aurait pu connaître une fortune bien différente. Dans une récente interview accordée à la presse brésilienne, il révèle avoir été très tenté par les sirènes de l’Arabie saoudite qui ont sonné devant chez lui.

Raphinha a vécu une saison remarquable sous les ordres de Hansi Flick lors de l’exercice précédent. Après avoir été l’un des joueurs les plus décisifs du Barça avec quand même 34 buts et 22 passes décisives, il vient de révéler qu’une offre en provenance d’Arabie Saoudite l’avait fortement tenté. À 28 ans, avec un contrat qui court encore jusqu’en 2028, le Brésilien reconnaît que lors de l’été 2024, il a sérieusement envisagé un départ, mais qu’une conversation avec Hansi Flick l’a convaincu de rester.

Ce que révèle Raphinha sur cette possible départ

D’après ses déclarations à ESPN Brésil relayées par Mundo Deportivo, l’offre saoudienne qu’il a reçue « l’a fait beaucoup douter ». Raphinha confie que cette proposition financière aurait « résolu sa vie personnelle, celle de ses parents, de son fils, et de beaucoup de gens« . Il souligne qu’il joue au plus haut niveau depuis ses quinze ans, qu’il a traversé des moments compliqués, et qu’il est naturel qu’une telle offre suscite des réflexions.

Cependant, Hansi Flick est intervenu. Le nouvel entraîneur barcelonais l’aurait appelé, d’abord par téléphone, puis l’a vu au début de la pré-saison. Ces échanges lui ont fait prendre conscience de son rôle central dans le projet du club catalan. Raphinha dit aujourd’hui qu’il est « heureux que Flick l’ait convaincu » de rester au Barça.

Raphinha, entre pression extérieure et ambition au Barça

Au-delà de l’aspect financier, Raphinha admet avoir perçu une forte pression extérieure : attentes élevées des supporters, critiques sur son rendement, rumeurs persistantes sur son avenir. Il rappelle son style : ce n’est pas forcément un joueur à cent buts, mais quelqu’un qui contribue grâce à son engagement, ses passes, ses dribbles et son influence dans le jeu collectif.

Aujourd’hui, Raphinha est devenu l’un des piliers du Barça. Ses performances, ses statistiques impressionnantes de la saison dernière et son importance pour le projet du club sous Hansi Flick lui valent la confiance du public et du staff. Mais aussi des clubs étrangers qui apprécient ses prestations. Le choix de ne pas partir pour l’offre saoudienne semble avoir été le bon pour sa carrière sportive même si, humainement, l’argument financier reste tentant.

Partager
Suivre:
Rédacteur web depuis 2021, j'ai rédigé plus de 6000 articles (brèves et éditos) à travers diverses missions dans le monde du football. Passionné de ce sport depuis mon plus jeune âge, je prends plaisir à le raconter sous ses formes plurielles au rythme des différentes compétitions nationales et internationales. Supporter des Girondins de Bordeaux malgré les intenses tumultes que le club traverse depuis plusieurs années...