Après deux déroutes consécutives face au PSG et à Séville, le Barça a pris la décision de se pencher sur le recrutement d’un défenseur central. Une piste portugaise est évoquée.
Le FC Barcelone sort d’une semaine particulièrement délicate. Les hommes de Hansi Flick l’ont commencé par une déroute à domicile face au Paris Saint-Germain. Diminuée et remaniée, la formation de Luis Enrique a parfaitement joué le coup en utilisant la ligne défensive très haute des Blaugranas à leur avantage, notamment en toute fin de match avec le deuxième but parisien inscrit par Gonçalo Ramos. Une première défaite en Ligue des champions cette saison qui ne revêt pas une importance capitale puisque la phase de championnat est encore longue. Non, le pire est arrivé un peu plus tard dans la semaine avec un déplacement au stade Ramón Sánchez Pizjuán du Séville FC. Face au club andalou, la formation catalane n’a absolument rien pu faire et repart du sud de l’Espagne avec une lourde défaite 4-1 et une place de leader qui s’éloigne au profit du Real Madrid. Forcément, la défense est pointée du doigt.
Le FC Barcelone scrute le marché des défenseurs
Et qu’arrive-t-il lorsqu’un secteur en particulier d’une équipe aussi importante du paysage européen sombre de la sorte ? Les rumeurs mercato ressurgissent. Si l’on en croit les informations d’El Nacional, le FC Barcelone estime désormais qu’il est absolument nécessaire d’offrir à Hansi Flick un nouveau défenseur central. Gaucher, dans l’idéal. Plusieurs pistes ont été évoquées, mais le quotidien catalan s’est arrêté sur Nico Schlotterbeck… mais surtout sur Gonçalo Inacio.
Le défenseur central du Sporting CP (222 matchs, 22 buts) de 24 ans est depuis plusieurs saisons un élément plus que fiable de la défense du club lisboète. Triple vainqueur du championnat du Portugal (2021, 2024 et 2025), il est aussi généralement utilisé par Roberto Martínez en sélection nationale. Son expérience, sa patte gauche et ses qualités physiques naturelles sont autant d’arguments qui ont convaincu la direction sportive blaugrana de cocher son nom. Reste à savoir désormais si celle-ci passera à l’action. El Nacional n’évoque aucun prix, mais Transfermarkt évalue sa valeur marchande à 45 millions d’euros. En tout cas, les Blaugranas sont sur plusieurs fronts puisqu’ils cherchent aussi à renforcer leur secteur offensif, avec notamment la piste menant à Etta Eyong.