Ronaldinho

Le PSG est à l’origine de transferts exceptionnels, notamment depuis l’arrivée des Qataris à la tête du club. Certaines opérations font même parties des plus gros coups de la planète mercato.

Média Foot propose son Top 7 de rêve en prenant en compte tous les paramètres d’un marché de plus en plus complexe à dompter.

Sommaire

 

7- David Beckham

Le 31 janvier 2013, dans les dernières heures du mercato hivernal, le PSG boucle la signature de David Beckham. Certes, à l’époque, la star anglaise n’est plus le Galactique de l’époque Real Madrid (2003-2007). C’est un David Beckham vieillissant, en fin de carrière, qui vient terminer son parcours à Paris. Mais malgré ses 37 ans, il reste malgré tout une icône internationale. Et cette signature permet au PSG d’asseoir un peu plus son projet dans les hautes sphères européennes voulues par les Qataris.

Après Javier Pastore, Edinson Cavani ou encore Zlatan Ibrahimovic, Paris franchit encore un cap dans son opération séduction. En enregistrant l’arrivée de David Beckham, Doha envoie un nouveau message : Oui, les plus grandes stars du monde signent au PSG !

Des répercussions hors du commun

Au sortir de sa folle aventure madrilène, David Beckham a opté pour la Major League Soccer et les Los Angeles Galaxy. Deux piges au Milan AC plus tard, il pose ses valises au PSG pour boucler la boucle de sa carrière européenne.

Six petits mois qui ont encore une résonnance particulière dans la mémoire des supporters parisiens. Tout simplement parce que David Beckham est un joueur hors norme et que l’opération réalisée à l’époque par le PSG a dépassé le simple cadre du pré vert. La Beckham mania a permis au projet parisien de prendre encore plus d’ampleur et le coup de projecteur insufflé par l’Anglais de susciter des envies plus fortes de la part des autres stars de venir à Paris. Il est même permis de penser que toutes les arrivées importantes qui ont suivi celle de David Beckham à Paris ont certainement été « influencées » par le passage de l’Anglais en Ligue 1. Et même si, sportivement, le légendaire n°7 de Manchester United n’a pas été un foudre de guerre, avec 14 matchs discrets au compteur, les supporters parisiens garderont en mémoire la présence d’une star internationale sous la tunique rouge et bleue. Et des adieux, en larmes, très émouvant.

 

6- Marco Verratti

Rares sont ceux qui connaissent Marco Verratti avant son transfert au PSG. Selon la rumeur, le milieu de terrain italien a été repéré par le Cheick Tamim, Prince du Qatar, en personne. Fan de foot, il serait tombé sous le charme d’un petit italien évoluant en deuxième division. Leonardo, directeur sportif de l’époque, confirme cette version : « Oui c’est vrai. Il a eu une importance dans la décision, il connait le football ». Sous les couleurs de Pescara, petite ville de bord de mer au centre de l’Italie, Marco Verratti n’a pas encore 20 ans quand il sévit en D2 italienne avec une aisance déconcertante.

Totalement séduit, le PSG met 20 millions d’euros sur la table, convaincu de son potentiel.

Verratti plutôt que… Modric !

A l’époque, le PSG vient de faire signer Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic en provenance du Milan AC. Deux gros investissements de la part du club parisien. Dans la foulée, Leonardo rêve de Luka Modric. Mais le poisson est trop gros, Paris se lance donc à la poursuite du petit italien de Pescara. Paris gagnant puisque Marco Verratti deviendra par la suite l’un des meilleurs du monde à son poste. Régulièrement chassé par les clubs européens, l’Italien continue son aventure à Paris et pourrait même y terminer sa carrière. En discussion pour prolonger son contrat, le « petit hibou » semble prêt à poursuivre sa quête de Ligue des Champions avec Paris. Et pour Doha,   hors de question de vendre un tel talent. Le Real Madrid, la Juventus ou encore Chelsea ont souvent proposé des sommes folles pour son transfert. Rien n’y fait. Le chouchou du Prince ne bougera pas !

5- Ronaldinho

Ronaldinho
( Photo by Alain Gadoffre / Onze / Icon Sport )

Ronaldinho a 20 ans quand il choisit de rejoindre l’Europe et le PSG. A l’époque, les Qataris ne sont pas encore là. Et le milieu de terrain brésilien n’est pas encore le dieu du stade qu’il va devenir au début des années 2000. Rapidement considéré comme l’un des grands espoirs du foot brésilien, il a tous les clubs européens à ses pieds mais opte pour une écurie moins ronflante que le Real Madrid ou Manchester United. A Paris, Ronnie vient pour exploser. Et s’amuser ! Et malgré quelques problèmes judiciaires les semaines précédant l’officialisation de son transfert, la pépite va immédiatement illuminer le Parc des Princes, et la France entière, de son talent.

5 millions, une affaire en or massif

En fin de contrat avec Grêmio, Ronaldinho quitte le Brésil pour un montant totalement lunaire de… zéro euro ! Le préjudice est énorme pour le club de Porto Alegre au regard du talent de Ronnie. Le PSG fait la belle affaire, même si le club s’acquittera d’une « amende » de 4,8 millions d’euros quelques années plus tard. La suite, tout le monde la connait. Ronaldinho devient magique en moins d’une saison avec Paris et reste à jamais l’idole de tout un club. Cédé au Barça pour environ 30 millions d’euros, le champion du monde reste l’un des plus beaux coups du club en dehors de l’ère qatarie.

 

4- Neymar

Neymar rate le coche, sa carrière officiellement un immense gâchis ?

Jamais un club n’avait dépensé autant d’argent pour le transfert d’un joueur. Le PSG l’a fait le 2 août 2017. Une date historique pour tous les amoureux du foot en général. Et de Paris en particulier… Ce jour où les Qataris ont signé un chèque de 222 millions d’euros, correspondant au montant de la clause libératoire de Neymar. Un transfert qui explose tous les records existants et qui tient toujours, encore aujourd’hui. Pour cela, Paris a « profité » d’une opportunité exceptionnelle. Celle d’un joueur lassé d’attendre son heure au Barça, qui voit défiler le temps dans l’ombre d’un Lionel Messi. Celle d’un phénomène qui aspire à relever un nouveau défi, dans l’optique de briller ailleurs qu’en Espagne et de faire définitivement partie des meilleurs.

Un coup de massue sans précédent

L’opération Neymar a été un choc dans le monde du football.

Au-delà de la somme, qui est démente, c’est surtout le fait de voir l’un des meilleurs joueurs au monde quitter l’un des meilleurs clubs au monde qui a fait l’effet d’une bombe. Et pour le PSG, une nouvelle étape de franchie dans son projet. Plus aucun joueur ne peut lui résister. Et l’avenir le prouvera d’autant plus avec la signature de Kylian Mbappé trois semaines plus tard, puis de Lionel Messi, quatre étés après. A Barcelone, certains sont encore sonnés par ce transfert d’exception. Personne ne s’attendait à un tel coup de la part du PSG. Et même si le bilan de Neymar à Paris n’a pas eu l’effet escompté, le Brésilien s’étant souvent blessé, ce transfert reste l’un des plus beaux coups du PSG de par sa dimension et son impact.

 

3- Kylian Mbappé

Ballon d’Or 2023 : Kylian Mbappé marque des points précieux…

 

Le transfert de Kylian Mbappé aurait très bien pu être à la première place de ce classement.

Car le PSG a misé sur le bon poulain, au bon moment. Même si le golden boy de l’AS Monaco a fait sensation en 2016-2017, en Ligue 1 comme en Ligue des Champions, il fallait avoir du cran pour se positionner sur lui et ne pas douter de sa capacité à être un futur champion du monde, Ballon d’Orable. Paris l’a fait, sans craindre à la dépense. 180 millions d’euros sur un gamin de 18 ans, c’est tout simplement du jamais vu… Encore plus quand vous venez de dépenser 222 millions d’euros, trois semaines plus tôt, sur Neymar !

Le plus grand joueur français de tous les temps ?

Neymar / Mbappé le même été, pour 400 millions d’euros, le PSG a osé. Et même si le fairplay financier a grincé des dents un long moment, Paris n’a pas flanché. Mais contrairement à Neymar, le Français ne déçoit pas. Présent chaque saison, Kylian Mbappé est une totale et pleine réussite. Il ne manque que la Ligue des Champions au Parisien pour réussir sa mission, son rêve d’enfant. Sans doute pour cette année 2023. Sans doute la dernière opportunité de Mbappé le Parisien…

 

2- Zlatan Ibrahimovic

Ajax, Juventus Turin, Inter Milan, FC Barcelone, Milan AC. Zlatan Ibrahimovic a pratiquement tout connu avant l’été 2012. Dans chaque championnat, le Suédois a gagné. Comme peu de footballeur avant lui, il a soulevé des trophées nationaux dans toutes les écuries européennes de son parcours. Et c’est cette machine à gagner que le PSG vient chercher du côté du Milan AC… Un transfert qui coûtera 20 millions d’euros seulement à Paris. Leonardo aux commandes de cette opération qui permet aux Milanais de se sauver financièrement. Un coup en or pour Paris, qui met la main sur un attaquant hors du commun, qui va marquer l’histoire du club à jamais.

Ibra a Zlatanné la Ligue 1

Zlatan Ibrahimovic à la deuxième place de ce classement, devant Neymar et Mbappé, cela s’explique par l’impact du Suédois sur le club et le championnat de France. Le retour sur investissement de ce transfert est phénoménal. 20 millions d’euros pour inscrire 156 buts en 180 matchs, et autant marcher sur la Ligue 1, c’est fort. De 31 à 35 ans, dans la fleur de l’âge, Ibra a Zlatanné tout ce qui se présentait à lui. Un impact player de génie qui a une place particulière dans la mémoire des supporters. Son talent, son charisme et son efficacité valaient de l’or. Bien plus que 20 petits millions d’euros.

 

1- Lionel Messi

Messi PSG

Qui d’autre ? Qui d’autre que Lionel Messi peut monter sur la première marche de notre podium ?

Le Goat des terrains l’est aussi dans notre classement. Il pouvait en être difficilement autrement… 10 sacres en Liga, Sept Ballon d’Or, 4 Ligues des Champions et 1 Copa America pour… zéro euro ? Le braquage est total… En effet, Lionel Messi a signé libre de tout contrat au PSG. En fin de contrat avec le Barça, l’Argentin a quitté le club sans indemnité et c’est Paris qui a profité de l’occasion pour récupérer le meilleur joueur du monde de tous les temps.

Paris ne pourra plus faire mieux

Champion du monde avec l’Argentine au Qatar, Lionel Messi est le plus gros coup de tous les temps au PSG. Sportivement comme économiquement, Paris a tout gagné. Et même si l’histoire ne pourra être parfaite qu’avec une Ligue des Champions au bout de cette aventure commune, le bilan est déjà magique. Le prestige de voir Messi jouer en France, portant les couleurs parisiennes, est immense. Même à 35 ans. Même en marchant sur le terrain la plupart du temps. La Pulga est un joueur à part, qui n’appartient qu’à une seule catégorie : la sienne. Paris a une chance monstrueuse et les supporters la mesurent à chaque match.