Mercato Lens : Un talent de l’OL débarque, coup de poker ou futur crack ?

thibaut
Par
Thibaut Andrieu
thibaut
Jounaliste sportif
Né en 1998, l’année du premier titre mondial des Bleus, j’ai grandi au rythme des grands rendez-vous du football français et européen. Breton de cœur, j’ai...
- Jounaliste sportif
Pierre Sage
Pierre Sage - IconSport

Le RC Lens continue de préparer l’avenir. En toute discrétion, le club artésien vient d’enrôler un jeune attaquant de l’Olympique Lyonnais, Erawan Garnier. À 19 ans, le Franco-Thaïlandais espère franchir un cap dans sa carrière, lui qui quitte son club formateur pour trouver du temps de jeu et une vraie place dans un projet ambitieux.

Une recrue discrète mais réfléchie

Le marché des transferts est officiellement clos, mais certains clubs continuent d’avancer leurs pions pour renforcer leurs effectifs en vue de l’avenir. C’est le cas du RC Lens, qui a officialisé la signature d’Erawan Garnier, jeune ailier formé à l’Olympique Lyonnais. À 19 ans, le joueur a choisi de quitter la capitale des Gaules après plusieurs saisons passées avec la réserve lyonnaise en National 3. L’OL n’ayant pas souhaité lui offrir de contrat professionnel, l’attaquant a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en rejoignant le club nordiste, avec un contrat de deux ans, jusqu’en juin 2027.

Le communiqué officiel du club lyonnais a confirmé le départ du jeune joueur, tout en précisant que l’OL conserverait 15 % sur une future revente, preuve que les dirigeants gardent un œil attentif sur son évolution. Un signe que le potentiel du joueur n’est pas passé inaperçu du côté de Décines.

Des retrouvailles sous le signe de la confiance

Ce transfert est également marqué par des retrouvailles entre Erawan Garnier et Pierre Sage, actuel entraîneur lensois, qui a connu le jeune attaquant lors de son passage à Lyon. Ce lien pourrait faciliter son intégration dans un environnement exigeant, où la concurrence reste forte. L’ancien Gone commencera dans un premier temps avec la réserve des Sang et Or, une étape classique pour les jeunes recrues, avant d’espérer taper dans l’œil du staff professionnel.

Si le joueur n’a jamais eu sa chance en Ligue 1 avec Lyon, il a tout de même disputé 22 matchs avec la réserve en National 3, où il s’est distingué par sa vitesse et sa capacité à éliminer sur les côtés. À Lens, il trouvera un cadre propice au développement des jeunes talents, un aspect sur lequel le club artésien mise beaucoup depuis plusieurs saisons.

Un pari sur l’avenir

L’arrivée d’Erawan Garnier ne bouleverse pas la hiérarchie offensive du RC Lens, mais elle illustre la stratégie du club de miser sur des profils à fort potentiel. Dans un contexte où chaque découverte peut devenir un atout financier ou sportif, les Sang et Or confirment leur volonté de bâtir sur la durée. En rejoignant un projet plus structuré, le Franco-Thaïlandais aura l’occasion de prouver qu’il peut franchir un cap. Et si son nom reste encore méconnu du grand public, les observateurs du centre de formation lyonnais voient en lui un joueur capable de surprendre à moyen terme.

Partager
thibaut
Jounaliste sportif
Suivre:
Né en 1998, l’année du premier titre mondial des Bleus, j’ai grandi au rythme des grands rendez-vous du football français et européen. Breton de cœur, j’ai toujours eu une affection pour les clubs de ma région, du Moustoir au Roazhon Park, en passant par Francis-Le Blé. Aujourd’hui, ma passion est devenue mon métier : écrire, analyser et partager tout ce qui fait vibrer les fans de football. Entre Ligue 1, compétitions europ...