Le lourd revers encaissé face au LOSC (6-1) a plongé le FC Metz dans une crise profonde. Bon dernier de Ligue 1 avec seulement deux points pris en neuf journées, le club lorrain pourrait tourner la page Stéphane Le Mignan plus tôt que prévu. En coulisses, plusieurs profils expérimentés ou revanchards émergent déjà pour tenter de relancer les Grenats. Nos confrères de Top mercato ont fait un tour d’horizon des pistes les plus crédibles.
Le FC Metz au pied du mur
La claque reçue à Lille a laissé des traces. Humilié par une équipe nordiste en démonstration, le FC Metz s’enfonce dangereusement en bas de tableau. Malgré la loyauté du vestiaire envers Stéphane Le Mignan, la direction réfléchit sérieusement à un changement d’entraîneur pour éviter la rupture totale entre l’équipe et ses supporters. Le technicien de 51 ans n’a remporté aucun match depuis le début de la saison et la dynamique semble irrémédiablement brisée. L’heure est venue, peut-être, d’un électrochoc.
Des profils variés, entre expérience et esprit de revanche
Passé du Red Star au Stade Rennais en janvier 2025, Habib Beye vit une situation incertaine en Bretagne. Si son avenir venait à se refermer à Rennes, un rebond rapide en Lorraine n’est pas à exclure. Reste que l’ancien défenseur de l’OM devrait réfléchir avant de troquer un club ambitieux contre une équipe qui lutte pour sa survie en Ligue 1.
Libre depuis son départ de l’ASSE en décembre 2024, Dall’Oglio s’est récemment dit ouvert à toutes les propositions. Un technicien méthodique et réputé pour relancer les collectifs en crise, qui connaît bien Metz pour l’avoir battu en barrages avec Saint-Étienne. Une revanche sportive, en somme.
Dur au mal, Michel Der Zakarian sort d’une saison cauchemardesque, marquée par un limogeage à Montpellier puis une descente en National avec Caen. « J’ai toujours faim de foot », assurait-il pourtant en mai dernier. Son tempérament autoritaire pourrait séduire une équipe qui manque cruellement de caractère.
Pascal Dupraz, l’ancien entraîneur de Toulouse et Saint-Étienne n’a jamais caché son envie de retrouver un banc. Après deux descentes consécutives avec les Verts et Dijon, il aborde chaque opportunité avec un esprit de revanche. Et pour un club à la recherche d’un électrochoc, le discours passionné de Dupraz reste une arme redoutable.
Kombouaré et Montanier, les valeurs sûres
Recalé par Nantes, le Kanak incarne le profil type du sauveur de dernière minute. Capable de remobiliser un vestiaire en détresse, il a déjà prouvé son efficacité dans des contextes similaires, notamment avec les Canaris ou Dijon.
Philippe Montanier, l’ex-entraîneur de Toulouse et de la Real Sociedad n’a pas encore retrouvé de banc. Courtisé par Reims l’été dernier, Montanier dispose d’un CV séduisant, mais semble désormais attiré par une aventure à l’étranger : « Je suis prêt à aller dans le monde entier », confiait-il à Ouest-France.
Metz doit trancher vite
Le calendrier s’annonce impitoyable pour Le Mignan : réception de Lens, déplacement crucial à Nantes, puis la réception de Nice pour tenter d’inculquer un nouvel élan à des Grenats aux abonnés absents depuis le début de l’exercice 2025-2026. Trois matchs pour sauver une saison déjà mal engagée. Reste à savoir qui, parmi ces six profils, acceptera de se lancer dans l’opération survie messine.

