Afficher les titres Masquer les titres
C’est une histoire totalement folle racontée par un utilisateur du réseau social X qui explique comment il a piégé un journaliste de L’Equipe pour diffuser une fausse information mercato.
Abonné sur X avec un peu moins de 3 000 followers (beaucoup plus dans quelques heures vu sa notoriété en flèche), le compte @taharit77 vient de dévoiler les coulisses d’une fake news dont il est à l’origine et qui a été diffusée par le journal L’Equipe. Dans un thread à découvrir absolument, @taharit77 détaille l’ensemble de son « œuvre ». Et c’est savoureux du bout en bout…
« Comment j’ai troll L’Equipe sur une info mercato qui a fini dans le journal »
Son thread s’intitule : « Comment j’ai troll L’Equipe sur une info mercato qui a fini dans le journal ». Et il commence très simplement son récit :
« J’ai un numéro marocain et j’en ai profité pour dm un journaliste en inventant une info mercato de toute pièce. Pour que ce soit réaliste, j’ai choisi un joueur marocain autour duquel il y avait déjà eu des rumeurs qui l’envoyaient à l’OM : Souffian El Karouani (…) On se met doucement en confiance. Je lui dis que je suis un de ses potes sans trop de précisions. Il faut reconnaître que le +212 et le transfert des messages en néerlandais est très très crédible et dangereux… »
L’Equipe a supprimé son article…
Fausses captures d’écran, messages en Néerlandais, menace de donner l’information à un autre journaliste… @taharit77 a été loin dans son « expérience sociale », comme il l’indique dans son thread. Mais son piège a marché puisque le journal L’Equipe a publié un article dans son édition du 2 février et on retrouve la supposée information sur Souffian El Karouani, proche de l’OM contre un chèque de 3 millions d’euros, avec des bonus éventuels de 1 M€… (alors que le joueur serait déjà d’accord avec un club pour signer en Arabie saoudite cet été, l’ancien club d’Aubameyang, Al Qadsiah). En revanche, sur le site internet, l’article a été supprimé et n’est plus disponible : « Désolé, vous êtes hors-jeu… Cette page n’existe plus ou votre url est erronée… Vous cherchez quelque chose ? » Des explications de la part du journaliste piégé, peut-être ?

