Depuis l’arrivée de Xabi Alonso sur le banc du Real Madrid, Endrick n’a pas eu le droit à la moindre seconde de temps de jeu. Ce, même lorsque son équipe menait largement et qu’il avait la possibilité de saisir sa chance pour montrer tout son talent. Pressenti pour un prêt cet hiver, le Brésilien a toutefois des conditions bien strictes sur l’identité de son futur club.
Arrivé à l’été 2024 au Real Madrid après des mois d’attente et d’excitation, Endrick traverse une période bien plus difficile qu’espérée. Présenté comme le futur joyau du football brésilien, l’attaquant de 19 ans peine à se faire une place dans l’effectif madrilène. Après une première saison délicate sous Carlo Ancelotti, malgré quelques entrées très prometteuses et 7 buts inscrits, l’arrivée de Xabi Alonso sur le banc a scellé son avenir au sein de l’effectif.
Depuis la nomination de Xabi Alonso au poste d’entraineur du Real Madrid, Endrick n’a plus disputé la moindre minute de jeu. Le technicien espagnol privilégie des profils plus rassurants comme Franco Mastantuono, Jude Bellingham ou Rodrygo, pour accompagner Vinicius Junior et Kylian Mbappé en attaque. Le jeune Brésilien, malgré toute sa bonne volonté et son talent, reste cantonné au banc. Cette situation commence à inquiéter aussi bien ses représentants que le Real Madrid lui-même, conscient que le joueur a besoin de temps de jeu régulier pour poursuivre sa progression.
Le club madrilène envisage donc de lui trouver une porte de sortie temporaire dès le mercato hivernal, sous la forme d’un prêt. Mais encore faut-il que le principal concerné accepte le projet proposé.
Endrick fixe ses conditions pour un prêt cet hiver
Selon des informations de ESPN Brasil, Endrick a déjà défini très précisément le type de club dans lequel il souhaite rebondir en janvier. Le crack auriverde ne veut pas quitter le Real Madrid pour un simple club de bas étage : il exige un environnement compétitif et ambitieux. D’après ces informations, Endrick souhaite rejoindre une équipe appartenant à l’un des cinq grands championnats européens (ou à un club du top 3 portugais comme Benfica, Porto ou Sporting), qualifiée pour une compétition européenne – si possible la Ligue des champions -, et surtout dotée d’un style de jeu porté vers l’attaque.
Enfin, le joueur veut évoluer dans une formation jouant le titre, convaincu que seul un contexte de haut niveau lui permettra de continuer à progresser et à prouver sa valeur. Ces critères, très sélectifs, limitent le champ des possibles, mais montrent aussi la confiance d’Endrick en ses capacités. Reste désormais à voir si le Real Madrid trouvera un club répondant à ces exigences. Autant de critères qui ressemblent trait pour trait au contexte… de l’OM. Une chose est sûre : le prochain chapitre de la jeune carrière d’Endrick sera déterminant pour la suite de son ascension vers les sommets du football européen.

