Après un mercato hivernal mouvementé, Tylel Tati a fait l’objet d’un assaut de dernière minute de la part de Chelsea. Si les Blues étaient proches d’un accord avec le FC Nantes, le joueur a fait part de son inconfort à l’idée de signer là-bas et le deal a capoté. Découvrez en quelques chiffres les dessous de ce transfert raté.
Le FC Nantes n’est pas passé loin de réaliser le plus gros transfert de son histoire dans le sens des départs. Jusqu’à présent, Nathan Zézé, parti au NEOM SC l’été dernier contre un chèque de 20 millions d’euros, occupe la première place du classement des plus grosses ventes des Canaris. Tylel Tati aurait pu rapporter le double. Dans les dernières heures du mercato hivernal qui vient de se clôturer, Waldemar Kita a reçu de nombreux coups de fil, de la part de Chelsea notamment, au sujet de son jeune défenseur central. A 18 ans, Tati est indéniablement l’une des sensations à son poste de cette saison. Devenu un joueur majeur de l’effectif nantais à son jeune âge, il a logiquement tapé dans l’œil d’un club qui ne voit désormais plus que par l’achat de jeunes joueurs pour les revendre plus tard à un meilleur prix.
Tylel Tati, ce transfert à 40 M€ manqué
Après avoir manqué de recruter Jérémy Jacquet, finalement parti à Liverpool en provenance du Stade Rennais contre un montant record là aussi, Chelsea s’est lancé à l’assaut de Tylel Tati. Une première offre de 30 millions d’euros a été refusée par Nantes à quelques heures de la fin du mercato. Et selon Ouest-France, les Blues préparaient même encore plus gros. Le quotidien régional révèle qu’ils étaient prêts à s’aligner sur les 40 millions d’euros demandés par la direction sportive nantaise. Mais convaincre le club, à la grande surprise, n’était pas ce qu’il y avait de plus difficile dans ce dossier.
En effet, Tylel Tati lui-même n’a pas souhaité donner suite à cette proposition pourtant très alléchante. Un contrat de six ans et demi l’attendait à Chelsea, soit jusqu’en juin 2032, avec un salaire XXL sur la table. Mais la perspective de terminer la saison avec le RC Strasbourg, club satellite qui ressemble de plus en plus à une réserve des Blues aux yeux de BlueCo – et de beaucoup de supporters strasbourgeois -, n’enchantait pas du tout le défenseur de 18 ans, qui a décidément bien la tête sur les épaules. Peut-être sait-il qu’il quittera de toute façon Nantes l’été prochain pour un projet qu’il préfèrera rejoindre avec plus de temps de réflexion.

