L’Olympique Lyonnais doit composer avec une absence surprise pour son prochain match de Ligue Europa. Rachid Ghezzal, pourtant décisif lors de la première journée, ne pourra pas participer aux rencontres européennes jusqu’au mois de janvier. Une décision de l’UEFA qui tombe comme un coup de tonnerre et qui complique la préparation de Lyon face au FC Bâle. Les autres blessés habituels viennent alourdir ce contexte déjà délicat pour le club rhodanien.
Une clarification réglementaire qui change tout
Alors que son inscription avait été validée dans un premier temps, Rachid Ghezzal se retrouve finalement écarté des compétitions européennes. Selon L’Equipe, L’UEFA a émis une « clarification de règlement » précisant que l’inscription d’un joueur après le 1er septembre n’aurait pas dû être acceptée.
Recruté par Lyon le 5 septembre, Ghezzal avait été aligné lors de la première journée de Ligue Europa contre Utrecht (1-0), où il avait offert la passe décisive sur le but de Tanner Tessmann. Malgré ce début prometteur, l’ailier algérien de 33 ans, déjà international avec 22 sélections, ne pourra donc pas participer aux rencontres européennes avant janvier.
Un impact direct sur le match contre Bâle
Pour la rencontre prévue ce jeudi à 18h45 face au FC Bâle, Ghezzal sera la seule absence notable côté lyonnais, hormis les blessés habituels Ernest Nuamah et Orel Mangala. Cette situation oblige le club à repenser sa stratégie, alors que la Ligue Europa est un enjeu majeur pour la saison. Les autres éléments offensifs devront compenser le vide laissé par Ghezzal, dont l’expérience et la créativité sont habituellement précieuses dans ce type de rencontre.
Vers un retour attendu en janvier
La sanction n’est que temporaire : Ghezzal pourra retrouver la Ligue Europa dès janvier. D’ici là, l’Olympique Lyonnais devra s’appuyer sur d’autres options offensives pour maintenir son niveau de jeu et espérer de bonnes performances européennes.