Alors que Frank McCourt est attendu à Marseille ce mardi, l’avenir de Pablo Longoria est de plus en plus flou après les événements de la semaine passée. Le président de l’OM est sur un fil, alors que son influence au sein du club et en tant que représentant de celui-ci à l’extérieur réduit de plus en plus.
Alerte rouge, rien ne va plus à Marseille. En l’espace d’une petite semaine, l’OM a perdu son entraineur et son directeur sportif alors que le club phocéen joue encore une troisième place en Ligue 1 et un titre en Coupe de France. Certes, il y a eu beaucoup de choses à jeter lors des dernières semaines, mais tout n’est pas complètement terminé. Pour autant, le club de la Canebière a une nouvelle fois montré qu’il pouvait être le roi du divertissement pour les observateurs du foot français. Roberto De Zerbi a été limogé en pleine nuit, Medhi Benatia a annoncé son départ sur ses réseaux sociaux, et en prime, Pablo Longoria pourrait lui aussi être débarqué par Frank McCourt.
Pablo Longoria bientôt débarqué ?
C’est en tout cas ce qu’on peut comprendre d’un récent article de L’Equipe au sujet du président de l’Olympique de Marseille. Ce dernier nous apprend que le dirigeant phocéen n’a quasiment plus aucun poids dans la direction donnée au club. Pablo Longoria s’est coupé du vestiaire dès lors qu’il a laissé plus de liberté à Medhi Benatia, lequel a ainsi placé ses hommes partout. Une situation qui a drastiquement réduit l’influence du président phocéen auprès de ses joueurs. Ses actions ne sont pas sans conséquences non plus puisque 158 mouvements de joueurs ont eu lieu sous sa présidence (en moins de 5 ans, donc).
« Longoria a été rendu inactif et inaudible par son actionnaire. Dès qu’il y a un impact politique, le nom qu’on entend pour l’OM est celui de Shéhérazade (Semsar-de-Boissésson, la vice-présidente du conseil de surveillance de l’OM, ndlr). Pablo n’existe pas, n’est pas écouté et n’a plus de poids dans les instances. À un moment, il avait une influence grandissante, mais il a perdu cette crédibilité. Il faut se poser des questions« , a déclaré un membre du conseil d’administration de la Ligue à L’Equipe. Une situation qui devrait prochainement être éclaircie, alors que Frank McCourt est attendu à Marseille ce mardi.

