Afficher les titres Masquer les titres
Privés de déplacement par un arrêté préfectoral, les supporters de l’Olympique de Marseille ne pourront finalement pas se rendre à Auxerre pour la 11e journée de Ligue 1. Le tribunal administratif de Dijon a rejeté leur recours, confirmant une décision qui suscite incompréhension et frustration chez les fans phocéens. Une nouvelle fois, l’OM devra composer sans le soutien de son peuple à l’extérieur.
La justice donne raison à la préfecture de l’Yonne
Espoir douché pour les supporters marseillais. Le tribunal administratif de Dijon a confirmé ce lundi l’arrêté préfectoral pris le 10 octobre dernier interdisant tout déplacement de fans de l’Olympique de Marseille à Auxerre. Cette rencontre, prévue le 1er novembre au stade de l’Abbé-Deschamps pour la 11e journée de Ligue 1, se jouera donc sans le moindre représentant du peuple olympien.
Soutenus par le club, les groupes de supporters avaient pourtant rapidement saisi la justice pour tenter de faire annuler cette interdiction. Mais contrairement à d’autres cas récents où la justice administrative avait levé des arrêtés similaires pour vice de procédure, cette fois, le tribunal a tranché en faveur de la préfecture. « Les supporters olympiens sont interdits de déplacement au stade de l’Abbé-Deschamps pour le match AJ Auxerre–OM », a indiqué l’OM dans un communiqué publié lundi.
Les incidents de février en toile de fond
Pour justifier sa décision, la préfecture de l’Yonne s’est appuyée sur les graves incidents survenus en février dernier lors du précédent duel entre les deux clubs. En marge de la rencontre, remportée 3-0 par Auxerre, des affrontements violents avaient éclaté aux abords du stade, faisant une quinzaine de blessés. Les représentants des supporters marseillais ont pourtant tenté de faire valoir devant la justice qu’il n’existe « pas de contentieux chronique entre les deux clubs ». Une défense qui n’a pas suffi à convaincre le tribunal administratif, lequel a estimé que le risque de nouveaux débordements demeurait réel.
Un coup dur pour les fans et pour l’ambiance
Cette nouvelle interdiction s’ajoute à une longue liste de déplacements prohibés pour les supporters en Ligue 1 depuis plusieurs saisons. Une situation que beaucoup jugent injuste sur la Canebière, alors que le club paie souvent les excès d’une minorité. En attendant, l’OM devra se passer de son douzième homme, pourtant si précieux loin du Vélodrome. Si un recours reste possible, celui-ci n’aura pas d’effet suspensif. Autrement dit, même en cas d’appel, la rencontre face à l’AJA se disputera bien sans les supporters olympiens. Une absence qui se fera ressentir, tant l’ambiance et le soutien des Marseillais ont souvent galvanisé leurs joueurs dans les moments difficiles.

