PSG : Zabarnyi relancé au milieu de terrain, l’idée folle

Grâce à un succès maîtrisé face au FC Metz (3-0) ce samedi soir, le Paris Saint-Germain profite du faux pas de ses concurrents pour s'emparer de la première place de la Ligue 1. Une soirée marquée par la montée en puissance de la recrue ukrainienne, Zabarnyi.

Le Parc des Princes a retrouvé le sourire ce 22 février 2026. Dans une rencontre dominée de la tête et des épaules, le PSG s’est tranquillement imposé face au FC Metz sur le score de 3-0. Ce résultat tombe à point nommé, notamment après la défaite de Lens face à l’AS Monaco (2-3) plus tôt dans la journée. Le club de la capitale reprend officiellement les commandes de la Ligue 1.

Pour cette affiche, Luis Enrique avait opté pour une rotation d’effectif, laissant plusieurs cadres au repos. L’absence du capitaine Marquinhos a notamment permis à l’Ukrainien Zabarnyi de s’illustrer. Le défenseur ukrainien a rendu une copie quasi parfaite. Serein sous la pression, impérial dans les duels aériens et chirurgical dans ses relances vers l’avant… sa performance a tellement impressionné que certains observateurs imaginent déjà pour lui un rôle plus hybride.

Zabarnyi au milieu ? Luis Enrique répond

Interrogé en conférence de presse sur l’éventualité de voir Zabarnyi évoluer un cran plus haut pour exploiter sa qualité technique, Luis Enrique a immédiatement fermé la porte, rappelant sa philosophie de jeu très spécifique :

PSGBarça : En cas de retour, Luis Enrique veut éliminer une star

« Zabarnyi est un très grand joueur, mais c’est un défenseur central. Jamais je n’utilise un central au milieu. Presque jamais, je dirais. Normalement cette position de milieu, c’est pour un joueur, pour moi, avec beaucoup de qualités individuelles, plus un attaquant qu’un défenseur. Si tu regardes et que tu vois quels sont les joueurs qui ont joué avec moi comme milieux, ce sont des joueurs qui sont attaquants. Vitinha a été un joueur qui jouait devant les attaquants. Normalement, ce sont des joueurs avec plus de fantaisie, de qualité individuelle. Mais Zabarnyi a joué à ce niveau, je suis très content. C’est la première année et c’est difficile d’avoir de la confiance et d’être prêt pour jouer à chaque match. Mais je suis très content de sa performance », a répondu Luis Enrique en conférence de presse d’après-match. Voilà qui est clair.


Partagez cet article maintenant !