Auteur d’une saison remarquable jusqu’à présent, Robin Risser est indéniablement l’un des principaux artisans de la réussite du RC Lens dans la course au titre. A tel point qu’il pourrait prendre la place de Lucas Chevalier en équipe de France.
La récente défaite du RC Lens face à l’Olympique de Marseille a fait très mal sur un plan comptable. Les hommes de Pierre Sage sont parvenus à créer l’immense surprise de cette saison en se frottant à la course au titre habituellement dominée sans conteste par le Paris Saint-Germain. Avec 16 victoires sur 21 rencontres au compteur, comme le champion de France en titre, les Sang et Or ont longtemps occupé la première place jusqu’à cette défaite au Vélodrome fin janvier.
Désormais, ils comptent 2 points de retard et attendent un faux pas parisien pour reprendre les devants, tout en comptant une avance considérable de 7 points sur l’OL, troisième. Cette belle dynamique est rendue possible par un collectif puissant, avec Robin Risser (21 ans), en portier important du projet. Important à un point qu’il pourrait bien connaître sa première sélection en équipe de France.
Robin Risser, bientôt chez les Bleus ?
Car oui, si Didier Deschamps appelle habituellement Mike Maignan, Lucas Chevalier et Brice Samba, les gardiens n°2 et 3 sont à la traine. Rennes ne va pas bien du tout en ce moment, ce qui fait prendre du retard à Samba, tandis que Chevalier s’est fait déclasser au PSG et voit désormais Matvey Safonov lui prendre sa place en tant que titulaire. Deux situations qui rendent possible leur écartement des Bleus… et leur remplacement par Robin Risser, par exemple, indique L’Equipe. Le gardien de but du RC Lens, qui a disputé tous les matchs de son équipe depuis le début de la saison, sauf la réception de Feignies-Aulnoye en Coupe de France, est un élément indispensable de la réussite lensoise.
RC LensRC Lens : La trajectoire d’Udol commence à faire du bruit… en équipe de FranceArrivé l’été dernier en provenance de Strasbourg contre seulement 3 millions d’euros, il est actuellement l’un des meilleurs gardiens du championnat de France. Il compte 8 clean sheets et seulement 17 buts encaissés en 21 rencontres. Sa valeur marchande a d’ailleurs explosé, alors que Transfermarkt l’évalue aujourd’hui à 10 millions d’euros, contre 1,5 au moment de son arrivée. Autant de facteurs qui lui permettent d’attirer la lumière… jusqu’à la sélection nationale ? En parallèle, l’option Jean Butez (30 ans, Côme) prend aussi de l’ampleur, selon le quotidien sportif français.

