Entre un genou gauche grinçant, un calendrier asphyxiant et des intérêts commerciaux colossaux, Kylian Mbappé est au cœur d’un bras de fer entre le Real Madrid et l’équipe de France. Alors que l’attaquant enchaîne les matchs malgré la douleur, la gestion de son physique devient un sujet diplomatique brûlant.
Malgré une lésion au genou diagnostiquée fin décembre, Kylian Mbappé n’a pas vraiment eu le loisir de respecter son protocole de soins. Pressé par les nécessités sportives d’un Real Madrid en quête de trophées et de stabilité technique, le Français a écourté sa convalescence de dix jours. Depuis son retour lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne le 11 janvier dernier, le numéro 10 madrilène n’a quasiment plus quitté le terrain, enchaînant sept titularisations consécutives.
Cette omniprésence s’explique par une dépendance statistique vertigineuse : avec 23 buts en Liga et 13 en Ligue des champions, Mbappé porte l’attaque de la Maison Blanche à bout de bras. Alvaro Arbeloa, bien conscient que son équipe change de visage sans sa star de 27 ans, continue de l’aligner systématiquement, même si le capitaine de l’équipe de France doit « serrer les dents » pour tenir son rang face à la Real Sociedad ou prochainement contre Benfica.
Gros conflit d’intérêts entre le Real Madrid, la France et Nike
Si les dirigeants madrilènes espéraient offrir un peu de répit à leur joyau lors de la trêve internationale de mars, ce scénario semble se heurter à une réalité économique implacable, révèle L’Equipe. La FFF s’envolera pour une tournée lucrative aux États-Unis pour y affronter le Brésil et la Colombie. Une opération séduction largement impulsée par Nike, l’équipementier commun de la sélection et du joueur. Sur le plan sportif, elle permettrait surtout à Kylian Mbappé, en tant que capitaine, d’avoir un premier aperçu du football sur le sol américain en marge du prochain Mondial.
Real MadridReal Madrid : Arda Güler lance un gros ultimatumPour la marque à la virgule, qui investit plus de 100 millions d’euros par an dans le football français, l’absence de la figure de proue des Bleus sur le sol américain est inenvisageable. Entre obligations promotionnelles et préparation de la Coupe du monde, Mbappé se retrouve pris en étau. Sans un accord entre son club et sa sélection pour ménager son articulation, le meilleur buteur européen semble condamné à poursuivre sa fuite en avant, au risque de compromettre sa fin de saison.

