Gravement blessé au genou lors de la rencontre opposant l’AS Monaco à l’AJ Auxerre, Takumi Minamino manquera toute la deuxième moitié de la saison. De quoi donner envie à la direction de recruter un remplaçant ? Rien n’est moins sûr.
Le déplacement à l’Abbé-Deschamps pour y affronter Auxerre juste avant la trêve hivernale est un souvenir mitigé. Certes, l’AS Monaco a remporté une rencontre précieuse (1-2), une semaine après avoir manqué de s’offrir l’Olympique de Marseille au Vélodrome. Toutefois, la rencontre a été marquée par la grave blessure de Takumi Minamino. Sorti peu après la demi-heure de jeu, le Japonais inspirait le pire pour son staff et ses dirigeants. Et ce qui devait arriver arriva : l’AS Monaco a annoncé que son attaquant polyvalent était victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Une blessure crainte par les joueurs car elle les éloigne de fait pendant de nombreux mois, le temps d’une opération et de la récupération longue qui en découle. Fin de saison pour le Japonais, qui risque même de manquer le début de la prochaine. Pour autant, pas d’inquiétude pour les dirigeants monégasques.
Monaco ne remplacera pas Minamino
En effet, selon les informations de L’Equipe, la direction de l’AS Monaco n’a absolument pas prévu de lui recruter un remplaçant. En interne, on estime que son profil est trop rare pour être simplement pallier numériquement. Doté d’une polyvalence rare, il est capable de jouer aussi bien sur les ailes droite et gauche que dans l’axe de l’attaque. Des caractéristiques qui font de lui un joueur unique qui ne se remplace pas, apprend-on. Le quotidien sportif français ajoute toutefois que l’ASM conserve sa stratégie initiale : en cas d’équilibrer financier respecter (vente et achat), les postes ciblés sont toujours celui du défenseur central, du milieu de terrain axial – étant donné la difficulté de relancer Paul Pogba – et d’un attaquant polyvalent. Un état de fait qui aurait été le même si Takumi Minamino ne s’était pas blessé.
Quant au Japonais, il est encore sous contrat jusqu’en juin 2027. Sa présence dans le groupe monégasque est donc assurée jusqu’à son retour sur les terrains prévu à l’automne prochain. De quoi laisser du temps, ensuite, pour réévaluer son impact et l’intérêt d’une éventuelle prolongation.

