Stade Rennais : Le premier grand choix tactique de Haise en préparation ?

Afficher les titres Masquer les titres

À peine arrivé sur le banc du Stade Rennais, Franck Haise doit déjà composer avec une équation complexe. Entre ses principes de jeu, un effectif diminué dans l’axe et un déplacement délicat à Auxerre, le nouveau technicien breton pourrait être contraint d’adapter ses idées plus vite que prévu. Derrière un discours d’ouverture, une bascule tactique se profile en fonction des retours à l’infirmerie, avec un impact immédiat sur l’équilibre collectif rennais. Un premier virage stratégique qui pourrait donner le ton de son mandat.

Haise refuse l’étiquette… mais assume ses convictions

Associé depuis plusieurs saisons à une animation défensive à trois centraux, Franck Haise a tenu à clarifier sa position dès sa prise de fonction. « À la formation, je n’ai pas joué une fois à 3 ou à 5, je ne suis pas un dogmatique », a-t-il expliqué face à la presse. Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, cet effectif a la qualité pour jouer à 3 quand tout le monde est là, mais aussi à 4. »

Un message limpide qui vise à tempérer l’image d’un entraîneur figé dans ses schémas, même si ses plus grands succès récents ont été bâtis autour d’un 3-4-3 ou d’un 3-4-2-1 très structuré.

Un casse-tête défensif à court terme

Problème : le timing ne joue pas en faveur du nouveau coach rennais. Privé actuellement de deux éléments majeurs dans l’axe, Abdelhamid Aït Boudlal et Jérémy Jacquet, le Stade Rennais ne dispose pas de toutes ses armes pour installer immédiatement une défense à trois.

Stade RennaisOM : Habib Beye ne rigole pas et veut « une équipe dominante »  

Dans ce contexte, une organisation à quatre pourrait être privilégiée pour le déplacement à Auxerre, afin de maintenir un certain équilibre dans un secteur déjà fragilisé. Une option déjà testée récemment face au PSG par le staff intérimaire, avec des garanties intéressantes sur le plan défensif.

Une transition avant le retour au système de référence ?

À moyen terme, la tendance reste toutefois claire. Dès que l’effectif sera au complet, tout porte à croire que Franck Haise reviendra vers une structure à trois centraux, plus en phase avec ses principes de jeu.

Le rendez-vous face à l’AJ Auxerre pourrait ainsi servir de laboratoire tactique, en attendant des jours meilleurs du côté de l’infirmerie. Premiers éléments de réponse attendus dès ce week-end.


Partagez cet article maintenant !