Fortement impliqué dans le projet « TikTok USA » pendant deux ans, Frank McCourt a rencontré de nombreux investisseurs américains. Et d’après plusieurs sources aux États-Unis, le propriétaire de l’OM a été interrogé sur son actif dans le championnat français par plusieurs acteurs intéressés par une arrivée en Europe…
Frank McCourt a perdu une bataille importante aux États-Unis. Ces deux dernières années, le milliardaire américain a tenté de rassembler des investisseurs et des acteurs importants autour d’un projet qui lui tenait particulièrement à cœur, baptisé « Liberty project ». Le natif de Boston souhaitait lutter contre les dérives des réseaux sociaux et apporter plus de contrôle sur des applications comme TikTok, dont les droits américains font l’objet d’un enjeu social aux yeux de Donald Trump. Le président américain a ordonné des négociations avec Pékin pour qu’un acteur américain puisse racheter les droits d’utilisation de la célèbre application aux USA. Longtemps bien positionné dans cette bataille à plusieurs milliards de dollars, Frank McCourt n’a finalement pas obtenu gain de cause. La Maison Blanche se serait tourné vers d’autres investisseurs, de riches milliardaires américains proche du Bureau Ovale.
McCourt discute de l’OM…
L’échec du Liberty Project touche profondément Frank McCourt, qui s’est personnellement investi pendant deux ans. Ses nombreuses conférences sur le sujet témoignent de l’implication qui était la sienne. Et durant ces mois de travail et d’échange, le patron de l’OM a rencontré de nombreuses personnes en capacité de rejoindre son projet, financièrement notamment. Et selon les échos obtenus par Média Foot, Frank McCourt a souvent profité de ces rendez-vous business pour parler de l’OM. Plusieurs acteurs auraient notamment sondé le patron marseillais sur son actif en France et plus globalement sur le marché du football européen. Il n’est plus du tout rare de voir les investisseurs américains débarquent en Europe et en France. Et la tendance continue d’être forte. Fort d’une décennie d’expérience (2016-2025), Frank McCourt aurait ainsi échangé avec plusieurs investisseurs potentiels. Pour la vente de l’OM ? Non, le big boss ne souhaite pas diluer sa participation dans l’écurie phocéenne. Mais il ne serait pas surprenant de voir des clubs français prochainement rachetés par un fond US…
