Ces 3 infos que peu de gens connaissent sur Dimitri Payet

Personnalité incontournable du football français et particulièrement de l’OM, Dimitri Payet a eu ses heures de gloire, en Premier League comme en Ligue 1. Discret et réservé, il n’en reste pas moins un joueur ambitieux, capable de faire d’authentique exploit. Portrait d’un garçon aussi mystérieux que talentueux.

Sommaire

Joueur emblématique de l’OM, Dimitri Payet est une figure incontournable de la Ligue 1. Le Réunionnais quitte son île pour suivre sa formation de footballeur professionnel au Havre avant de rejoindre le FC Nantes. Chez les Canaris, il fait ses débuts en professionnels mais c’est sous la tunique verte stéphanoise qu’il explose et pousse les portes de l’Equipe de France, où il compte désormais 38 sélections.

Ses passages lillois et marseillais suffisent à convaincre West Ham qui le recrute contre 15 millions d’euros. Sa saison londonienne est exceptionnelle et il figure dans l’équipe type de Premier League 2015-2016 avant de retourner à Marseille en janvier 2017. Depuis, le milieu offensif est un élément quasiment indéboulonnable du onze marseillais malgré les nombreux changements d’entraîneurs. Si vous pensiez tout savoir sur Dimitri Payet, voici 3 informations qui pourraient vous surprendre.

1/ La plus grande émotion de sa carrière

Pour le premier match de l’Euro 2016 organisé en France, les Bleus affrontent la Roumanie au Stade de France. Les hommes de Deschamps se heurtent à un collectif ultra solidaire et c’est Dimitri Payet, dans la forme de sa vie, qui délivre le peuple français d’une frappe surpuissante du pied gauche dans la lucarne. Un but à la 89e minute que Payet décrit comme la plus grande émotion sportive de sa carrière dans un récent entretien pour Prime Video. Il avait d’ailleurs été acclamé par le public au moment de céder sa place à la 92e et n’avait pu contenir ses larmes.

2/ Fabien Barthez l’a plusieurs fois recadré

Plus jeune, Dimitri Payet est joueur dont le talent est indéniable, mais son attitude est souvent pointée du doigt. Chambreur pour certains, désinvolte pour d’autres, le jeune réunionnais est régulièrement recadré par Fabien Barthez lorsque les deux joueurs évoluent à Nantes. Lors d’un entraînement, le portier ira même tacler sèchement le milieu offensif. L’ancien joueur Samuel Fenillat raconte à So Foot que « Dimitri l’avait chambré avec ses dribbles et ses grigris, Barthez voulait l’attraper pour lui montrer qu’on ne faisait pas ça à un ancien ». Le champion du Monde 98 avait également déclaré aux journalistes : « Payet s’est fait monter le bourrichon, il ne sait plus trop où il habite ».

Lire aussi  Le retour de Zidane va être une véritable boucherie…

3/ Il a mis un coup de boule à Blaise Matuidi

Coéquipiers en Equipe de France, les deux joueurs l’étaient également à Saint-Etienne. Lors d’un match face à Toulouse en 2010, Dimitri Payet s’énerve des remarques de ses coéquipiers et assène même un léger coup de tête à son capitaine Blaise Matuidi. Les deux hommes sont séparés par l’arbitre et le Réunionnais paye encore son impulsivité qui l’a souvent caractérisé en début de carrière. L’incident sera toutefois rapidement oublié et les deux hommes seront deux éléments forts des Bleus de l’Euro 2016.