Cristiano Ronaldo peut-il encore sauver sa fin de carrière ?

Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo of Portugal during the UEFA Nations League match between Spain and Portugal played at Benito Villamarin Stadium on June 2, 2022 in Sevilla, Spain. (Photo by Antonio Pozo / Pressinphoto / Icon Sport) - Photo by Icon sport

Après une année 2022 catastrophique, Cristiano Ronaldo cherche un nouveau club.

Mais à bientôt 38 ans, le Portugais est-il encore capable de réaliser le plus gros come-back de sa carrière ?

 

Les mois se suivent et se ressemblent en ce moment pour Cristiano Ronaldo… Revenu à Manchester United, le club de son début de carrière, le Portugais pensait connaître le même succès. Mais force est de constater qu’il s’est trompé, ne parvenant pas à redresser la barre côté mancunien en championnat. A cause de la sixième place du club en Premier League, le Portugais est privé de Ligue des champions, une compétition qu’il affectionne tout particulièrement, puisqu’il en est le recordman de buts dans l’histoire. Cette situation était donc loin de le ravir, lui qui veut encore briller au plus haut niveau. Mais à son âge, et après une Coupe du monde très moyenne, l’espoir est mince…

 

Un espoir en Europe ?

À bientôt 38 ans, Cristiano Ronaldo sait qu’il ne lui reste, de toute façon, plus beaucoup de temps pour tenter de briller encore. Mais au vu du comportement qu’il a montré à Manchester United ces derniers mois, la balle n’est pas vraiment dans son camp. Il est difficile pour les autres clubs d’imaginer un futur avec le Portugais, même si lui a déjà annoncé qu’il voulait jouer jusqu’à 40 ans. Depuis de nombreuses semaines, le quintuple vainqueur du Ballon d’Or reçoit des propositions alléchantes de différents horizons, comme celle du club saoudien Al-Nasr. Et si son avenir pourrait aussi s’écrire en MLS, Ronaldo ne veut qu’une chose : rebondir en Europe. C’est en tout cas le message que l’on comprend de ses agissements ces derniers temps.

Lire aussi  Pour la Saint-Valentin, Mbappé rêve secrètement d’un rendez-vous !

 

Des ressources physiques suffisantes ?

Oui, Cristiano Ronaldo a toujours été un athlète d’exception. Mais à 38 ans, il est forcément plus difficile d’encaisser des saisons longues et d’être toujours au meilleur niveau après tant d’années. S’il a effectivement souffert du fait de ne pas pouvoir jouer en Ligue des champions, ses compétences physiques ont tout de même diminué depuis quelques temps.

Maladroit à Manchester en début de saison, le Portugais n’a pas vraiment prouvé sa forme fulgurante lors de la Coupe du monde, où il a été très peu présent. Finalement écarté de son poste de titulaire indiscutable, il avait fondu en larmes tout de suite après l’élimination du Portugal contre le Maroc en quarts de finale. Après tout, il avait peut-être compris à ce moment-là…