OM : Deux mauvaises nouvelles avant le passage devant la DNCG

Afficher les titres Masquer les titres

L’Olympique de Marseille s’apprête à vivre des heures décisives pour son avenir à court et moyen terme. À l’aube d’un examen annuel capital devant le gendarme financier du football français, l’état-major olympien se retrouve totalement paralysé sur le marché des transferts, pris en étau entre des sanctions européennes et un plan de ventes à l’arrêt complet.

L’ombre d’une exclusion européenne plane sur le projet de Lorenzi

Le ciel s’est lourdement assombri au-dessus de la Commanderie. L’UEFA a récemment prononcé une exclusion des compétitions européennes avec sursis à l’encontre de l’OM, assortie d’une lourde amende. En clair, si les dirigeants ne redressent pas drastiquement la barre d’ici l’année prochaine, le club sera banni de toute Coupe d’Europe pour l’exercice 2027-2028.

Pour ne rien arranger, le verdict de la DNCG s’annonce tout aussi douloureux : un encadrement strict de la masse salariale ainsi qu’une limitation des indemnités de transfert sont fermement attendus. Une terrible épine dans le pied du nouveau directeur sportif Grégory Lorenzi.

Amine Gouiri sacrifié, l’impasse totale pour Mason Greenwood

Face à cette obligation de générer entre 50 et 60 millions d’euros de plus-values en urgence, la direction a placé l’intégralité de son effectif sur la liste des départs. Même Amine Gouiri (26 ans), pourtant grand favori de Lorenzi, dispose d’un bon de sortie. L’attaquant international algérien a fait l’objet d’une première approche concrète de Galatasaray, prête à poser 15 millions d’euros sur la table selon les indiscrétions de la presse turque.

OMMercato : L’OM est sur Bissouma, une fausse bonne idée ?

Mais le véritable jackpot espéré repose sur Mason Greenwood. Si l’ailier anglais de 24 ans s’est d’ores et déjà mis d’accord avec l’AS Roma pour un futur contrat, le club italien refuse pour le moment d’aligner les 55 millions d’euros exigés par Marseille. Également surveillée par l’UEFA, la Louve doit vendre avant de formuler la moindre offre officielle, laissant l’OM dans une terrible incertitude.

Le terrible manque à gagner causé par Leonardo Balerdi

Les regrets sont d’autant plus immenses que le club phocéen aurait pu s’offrir une gigantesque bouffée d’oxygène dès le printemps. Le Bayer Leverkusen avait en effet transmis une proposition XXL de 25 millions d’euros, agrémentée de bonus, pour s’attacher les services de Leonardo Balerdi. Une offre repoussée par le défenseur argentin de 27 ans, peu enclin à retourner en Allemagne.

Sélectionné pour la Coupe du Monde 2026, le numéro 5 marseillais s’est malheureusement blessé au mollet avant le tournoi, l’obligeant à rentrer préoccompté en Provence. Auteur d’une saison globalement décevante sous le maillot blanc et privé de la vitrine du Mondial, Balerdi a vu sa valeur marchande s’effondrer. Ce veto personnel pourrait coûter très cher à un OM engagé dans une course contre la montre dramatique pour sauver ses finances avant la fin du mois.


Partagez cet article maintenant !