OM, Nantes, Rennes, OL… Qui est cet inconnu à 10 M€ que la Ligue 1 s’arrache depuis des mois !

Excellent avec les Glasgow Rangers, Glen Kamara est sur les tablettes de la moitié des clubs de Ligue 1.

Sommaire

De l’OM à l’OL, en passant par Rennes et plus récemment le FC Nantes, tous craquent pour ce milieu de terrain atypique. Portrait.

Alors que la période de mercato hivernal approche à grands pas, un nom circule depuis plusieurs mois parmi les plus grands clubs de Ligue 1 : Glen Kamara. Pas connu du grand public, ce joueur de 27 ans a un profil atypique mais suscite quand même pas mal d’intérêt. Actuellement chez les Glasgow Rangers depuis 2019, le milieu de terrain a gravi les échelons pour devenir un titulaire indiscutable et impressionne. Le Finlandais, né d’un couple de réfugiés sierraléonais, pourrait voir sa carrière prendre une tournure totalement différente dans les mois à venir.

Un parcours plutôt inhabituel

Né en Finlande, c’est là-bas que Glen Kamara a commencé à jouer au football pendant son enfance. Mais à 12 ans, il déménage en Angleterre avec sa mère, où il finit par rejoindre le Southend United, un club de troisième division, avant de compléter sa formation à Arsenal, qui le repère. Le club anglais lui offre son premier contrat professionnel en 2015 mais il peine à convaincre ses dirigeants et ne joue qu’un seul match avec l’équipe première au total, profitant malgré tout des entraînements avec les grands joueurs qui la composent. Ce n’est qu’à partir de 2017 qu’il prend une autre direction, à Dundee en Ecosse, où il devient très vite un titulaire indiscutable.

Une autre dimension à Glasgow

Après un beau passage à Dundee, Glen Kamara signe chez les Glasgow Rangers où il poursuit sa belle progression. A l’aise au milieu de terrain, il est un titulaire indiscutable et a disputé plus de 100 matches lors des deux dernières saisons complétées. Sur la scène européenne, le club a souvent l’habitude de se qualifier au moins pour la Ligue Europa mais cette année, les Rangers ont eu du mal à exister en Ligue des champions, avec six défaites.Malgré tout, ses performances ont convaincu bon nombre de clubs de Ligue 1 qui pourraient le recruter prochainement, à l’image de l’OM et de l’OL. En 2021, Glen Kamara terminant dans l’équipe-type du championnat d’Ecosse et a participé au magnifique parcours des Rangers en Ligue Europa la saison dernière, où ils se sont inclinés en finale aux tirs au but contre l’Eintracht Francfort.

Lire aussi  Mercato : Un choix étonnant de Jude Bellingham ?