Ces dernières semaines, l’as du football brésilien Ronaldinho – qui avait également joué pour Milan en Italie – avait été impliqué dans une étrange affaire d’ arnaque sur le thème de la cryptographie , pour laquelle il aurait également dû comparaître devant le tribunal. Aujourd’hui, l’ancien joueur de haut niveau confie sa défense devant les autorités publiques, niant toute implication dans une arnaque qui a rapporté plus de 60 millions de dollars aux organisateurs .
Un système pyramidal comme il y en a beaucoup qui continuent malheureusement à envahir non seulement le monde de la crypto , mais aussi le secteur financier classique . Le système en question promettait des rendements de 2 % par jour – un montant de rendement qui aurait dû éveiller plus que quelques soupçons de la part des abonnés.
Le même système utilisait le nom de Ronaldinho – ce pour quoi, cependant, Ronaldinho n’aurait jamais accordé d’autorisation ni reçu de compensation. Ce qui, s’il se confirme, devrait totalement disculper l’excentrique ex-joueur qui a joué sur les meilleurs terrains européens.
Ronaldinho serait une autre victime
Sommaire
Ronaldinho serait donc une autre victime de l’une des nombreuses pyramides de Ponzi et pyramides qui utilisent parfois la popularité du Bitcoin et des cryptomonnaies pour attirer les pauvres imprudents, attirés par des rendements décidément hors marché. Dans ce cas, il s’agissait de la promesse de gains supérieurs à 2% jour après jour, sans tenir compte des intérêts composés. Des chiffres faramineux, qui auraient valu aux organisateurs des sommes dépassant les 60 millions de dollars , que les procureurs tentent de récupérer.
Ce qui a rendu l’ arnaque très populaire , c’est l’utilisation du nom de Ronaldinho , mais selon ce qui a été rapporté par le joueur lui-même sans demander d’autorisation et sans payer d’indemnisation. Si tel était le cas, nous serions donc confrontés à un abus dont Ronaldinho lui-même est victime. Une situation qui se complique puisque les journaux locaux rapportent l’absence du champion au procès.
Aujourd’hui, devant la commission d’enquête compétente – l’affaire a pris une ampleur importante au Brésil – Ronaldinho semble être en mesure de clarifier sa position et de se libérer de telles accusations diffamatoires.
Le cas du matériel promotionnel
Lors de l’audience, Ronaldinho a également eu l’occasion de clarifier sa position concernant le merchandising avec son visage utilisé pour les mêmes campagnes promotionnelles.
Ronaldinho a affirmé avoir signé un accord avec une société, 18k Watches , accord qui a cependant été suspendu dès octobre 2022 . Et sans qu’il n’y ait aucune autorisation pour l’utilisation de son image pour des programmes d’investissement.
Le mystère est-il terminé ?
Le mystère s’est approfondi il y a quelques jours, après que Ronaldinho n’a pas participé aux deux premières auditions de la commission d’enquête. Ronaldinho a déclaré que des conditions météorologiques défavorables avaient empêché sa participation.