OL : Lucas Paqueta en Premier League, ça donne quoi ?

Paqueta
Lucas PAQUETA of Olympique Lyonnais during the friendly match between Lyon and Dynamo Kiev on July 12, 2022 in Bourgoin-Jallieu, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Transféré l’été dernier à Newcastle, Lucas Paqueta ne fait pas beaucoup de bruit depuis son départ de l’OL, au contraire de Bruno Guimaraes, étincelant.

Sommaire

Alors que le coup d’envoi de la Coupe du Monde a été donné, le Brésil se rend au Qatar avec un effectif XXL et un statut de favori qu’il n’a plus endossé depuis longtemps. Parmi les 26 joueurs convoqués par le sélectionneur brésilien figure le milieu de terrain Lucas Paqueta. Etincelant lors de son passage lyonnais, ses débuts à West Ham sont mitigés et ce Mondial pourrait bien relancer le joueur de 25 ans.

Une adaptation poussive

Lors de ses deux saisons lyonnaises (2020-21, 2021-22), Lucas Paqueta a marqué de son empreinte la Ligue 1. Joueur élégant et doté d’une technique rare, il incarne le football brésilien. Toutefois, le natif de Rio de Janeiro a décidé de quitter le Rhône l’été dernier pour rejoindre West Ham. Malheureusement pour le milieu offensif, les débuts ont été poussifs. Auteur de 12 matchs depuis le début de la saison, Lucas Paqueta n’a pas encore trouvé le chemin des filets. Il a toutefois délivré deux passes décisives en championnat et une en Ligue Europa Conference. Un début de saison de Premier League plus généralement manqué par le club londonien, qui occupe la 16e place du championnat, bien loin de ses espérances européennes. West Ham peut se consoler avec son 6/6 en C4 et peut prétendre au titre dans cette compétition.

Quel rôle lors du Mondial ?

C’est avec une armada offensive inégalée que le Brésil se rend au Qatar. Tite a fait le choix de sélectionner 9 attaquants tandis que Lucas Paqueta figure parmi les milieux de terrain. Malgré ses performances mitigées en club, l’ancien lyonnais a la confiance de son sélectionneur qui le titularise régulièrement au sein de son équipe ultra-offensive. Lucas Paqueta est un joueur complet et offre plusieurs solutions à Tite, qui l’aligne parfois dans un milieu à 3, sur un côté ou en soutien des attaquants. Une polyvalence précieuse pour un joueur qui ne rechigne pas sur les efforts. À 25 ans, il est également un joueur expérimenté de cette jeune Seleção, en témoigne ses 35 sélections (7 buts).

Lire aussi  Portugal - Ghana : L’heure du crash-test pour Cristiano Ronaldo !