Quel Mercato d’hiver pour OL ?

Après un excellent début de saison qui l’avait vu flirter avec le haut du classement, la tendance s’est vite inversée et Peter Bosz a fini par être viré pour laisser place à un grand entraîneur, Laurent Blanc. Si le club est encore en rodage pour trouver le bon équilibre, le mercato hivernal arrive à point nommé.

Sommaire

Lancé parfaitement au début de la saison, l’OL accrochait le podium jusqu’au report du match contre Lorient, finalement perdu. La saison s’est compliquée sérieusement ensuite puisque le club a dégringolé et reste à distance du podium à l’heure actuelle puisqu’il pointe seulement à la huitième place après les quinze premières journées, à dix longueurs de la troisième marche du podium détenu par Rennes. Pris dans la difficulté, le club a enchaîné les mauvais résultats et Peter Bosz a fini par être remercié.

Blanc veut pimenter l’hiver

Mais l’OL a vite rebondi en allant chercher Laurent Blanc pour reprendre ce rôle de coach. L’ancien sélectionneur des Bleus est donc l’entraîneur de Ligue 1 ayant eu le plus de succès dans ce championnat, puisqu’il était aussi à la tête du PSG il y a quelques années. Disparu de la lumière des projecteurs ces dernières années, l’espoir de retrouver l’OL dans les sommets du football français renaît tout de même chez les supporters, qui voient arriver un entraîneur très expérimenté. Laurent Blanc a réussi à retrouver la victoire et l’OL pourra donc aborder la deuxième partie de saison plus sereinement.

D’ailleurs, le nouveau coach a sûrement envie de pimenter le prochain mercato.

Des besoins en défense

Récemment arrivé à la tête de l’OL, Laurent Blanc a déjà entrepris quelques changements par rapport à Peter Bosz lors des matches. Mais l’ancien sélectionneur des Bleus ne compterait pas s’arrêter là puisqu’il voudrait profiter du prochain mercato hivernal pour améliorer son effectif. En effet, Laurent Blanc a pointé du doigt un besoin de renfort en défense puisque les joueurs qui la composent actuellement sont tous très jeunes. Il serait alors à la recherche d’un défenseur expérimenté et Lyon aurait déjà quelques pistes.

Lire aussi  Maroc - Portugal : Chassé par l’OM, le monde entier a désormais les yeux rivés sur lui !

Un œil sur Shkiri

Ancien joueur régulier du MHSC, Ellyes Shkiri est dans le viseur de Jean-Michel Aulas et Benoît Cheyrou notamment. Le Franco-Tunisien de 27 ans est titulaire indiscutable dans son équipe de Bundesliga, Cologne, où il a déjà disputé 22 matches cette saison. Il semble disposé à jouer aussi bien en milieu de terrain qu’en défense centrale mais Laurent Blanc ne sera peut-être pas d’accord pour le recruter. A moins que sa prestation lors du Mondial le persuade définitivement…

Attention à Malo Gusto

L’autre dossier chaud de l’OL en ce moment se nomme Rick Karsdorp. En froid avec José Mourinho, le joueur de l’AS Rome se dirige vers un départ cet hiver. Le profil du latéral droit offensif figure dans les plans de Jean-Michel Aulas depuis quelques semaines maintenant et le Néerlandais pourrait faire son arrivée à Lyon très prochainement. En tout cas, il n’y a pas beaucoup de choses à se mettre sous la dent récemment en termes de performance puisque Karsdorp ne figure plus parmi les titulaires indiscutables. Mais le Néerlandais serait également visé par l’OM et le club phocéen pourrait devancer Lyon. Mais l’OL doit aussi garder un œil sur sa pépite Malo Gusto. Le jeune arrière droit de 19 ans est plutôt impressionnant depuis quelques mois et reçoit des sollicitations de plusieurs grands clubs européens, à l’image de la Juventus, du FC Barcelone et de Chelsea notamment. Le jeune Français formé à l’OL est un titulaire indiscutable de l’effectif cette saison et fait très envie. Il est sous contrat à Lyon jusqu’en juin 2024 mais ce mercato hivernal pourrait être l’occasion de lui donner l’envie de rester.

Lire aussi  Rennes : Deux objectifs XXL pour Martin Terrier