RC Lens : Le transfert de Seko Fofana à une condition

Courtisé en France et à l’étranger, Seko Fofana est potentiellement sur le départ.

Sauf si le RC Lens se qualifie en Ligue des Champions, l’Ivoirien pourrait clairement envisager de rester.

Désigné comme l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1 la saison dernière, Seko Fofana a forcément vu d’autres clubs le réclamer. Recruté en 2020, l’Ivoirien fait partie de cette formidable aventure lensoise qui propulse le club sur le podium du championnat à mi-chemin. Arrivé au moment de la remontée dans l’élite du football français, Fofana est le symbole d’une équipe qui a su faire fructifier ses choix sur le marché des transferts en s’appuyant sur des joueurs peu connus du grand public. Mais son cas est sérieusement discuté depuis l’été dernier, quand le RC Lens a dû batailler pour garder son capitaine.

Un cadre convoité

S’illustrant rapidement au RC Lens, Seko Fofana n’a pas tardé avant de devenir incontournable. Mais c’est lors de la saison 2021-2022 qu’il fait parler pleinement son talent puisqu’il est présent dans l’équipe-type des joueurs à la fin. Deux fois septième du classement de Ligue 1 pour ses deux premières années depuis sa remontée, Lens a la chance de pouvoir compter sur l’Ivoirien. Le milieu de terrain est également devenu capitaine du club, un choix plus que logique. En réalisant de grandes choses l’année dernière, il a forcément attisé la convoitise en France et en Europe. En effet, Média Foot a récemment révélé que Seko Fofana plaisait beaucoup à Nice et Monaco. Estimé à 30 millions d’euros, sa vente rapporterait énormément au club.

Un départ inévitable ?

Alors que son nom est largement cité durant les périodes de mercato depuis l’été dernier, Seko Fofana a repoussé l’échéance une fois mais devrait finir par faire ses valises l’été prochain. Malgré le combat du RC Lens pour le garder, ses déclarations trahissaient une certaine curiosité d’aller voir ailleurs. En effet, l’été dernier, l’Ivoirien confiait : « Il y a des sollicitations et des possibilités. Je suis quelqu’un de très ambitieux, je ne me fixe pas de limites ». Sous contrat jusqu’en 2025 à Lens, Seko Fofana est plus que jamais sur le départ. Mais un scénario différent pourrait s’écrire. En effet, si les Lensois parviennent à se qualifier pour la Ligue des Champions, comment ne pas imaginer qu’il puisse rester ? Capitaine d’une équipe capable de soulever des montagnes, le challenge peut lui plaire. A 27 ans, Seko Fofana a encore le temps de briller dans un club plus huppé.

Lire aussi  Argentine - Croatie : Un billet pour la finale et un passeport pour le Ballon d’Or