Quel Mercato d’hiver pour Lens ?

Le RC Lens confirme sa bonne dynamique et se positionne de nouveau comme un candidat à l’Europe cette saison.

Sommaire

Pour cela, les Nordistes souhaitent profiter du mercato pour se renforcer et avoir quelques armes en plus pour rivaliser.

Séduisant deuxième du championnat derrière le PSG, le RC Lens réalise une très bonne première moitié de saison et son objectif de qualification en Ligue des champions est plus que jamais dans le viseur. Pour y parvenir, le club artésien pourrait densifier son effectif cet hiver tandis qu’une première recrue a déjà signé dans le club du Pas de Calais. En effet, en qualité de joker médical, Julien Le Cardinal a rejoint Lens en provenance du Paris FC (Ligue 2) afin de remplacer Jimmy Cabot, gravement blessé et absent jusqu’à la fin de la saison.

Lens va tenter des coups

Ce n’est plus une surprise de voir les Lensois performer, depuis leur retour en Ligue 1 en 2020, les hommes de Franck Haise impressionnent. S’ils ont manqué de constance lors des deux dernières saisons avec une 7e place, l’effectif semble aujourd’hui rodé aux exigences du championnat. Pour preuve, le club artésien réalise le meilleur début de saison de son histoire avec une seule défaite en quinze matchs. Si durant le mois de janvier, Lens va tenter de densifier son effectif, le club du Pas de Calais va surtout essayer de verrouiller ses joueurs, notamment un offensif pisté par l’OGC Nice.

Lens souhaite recruter un attaquant

Si le secteur offensif est performant, notamment grâce à sa recrue Loïs Openda, déjà auteur de 7 buts en 15 matchs de Ligue 1, les performances de l’autre attaquant de pointe recruté cet été sont décevantes. En effet Adam Buksa n’a pas convaincu lors de ses 4 matchs de championnat et souffre d’une blessure à la cheville qui devrait l’éloigner des terrains jusqu’en février 2023. Il a également précisé sur son compte Instagram qu’il allait prochainement être opéré. L’international polonais a été recruté contre 6 millions d’euros cet été en provenance de New England (MLS) et s’avère être le seul avant-centre de l’effectif avec son coéquipier belge.

Lire aussi  Mercato : Le LOSC ne lâche pas deux pépites de Ligue 1

Mama Baldé pisté ?

Par conséquent, afin d’épauler Loïs Openda dans l’axe de l’attaque, le club artésien souhaiterait recruter un autre numéro 9. Et le profil de Mama Baldé a été avancé par le site jeunesfooteux.com. Le joueur de l’ESTAC cartonne dans l’Aube et est déjà auteur de 7 buts et de 4 passes décisives. Axial de formation, sa polyvalence lui permet également d’évoluer sur les ailes tandis que sa valeur marchande est estimée à 6 millions d’euros par Transfermarkt.

La menace niçoise

Ancien directeur sportif du RC Lens, Florent Ghisolfi occupe désormais ce poste à l’OGC Nice. Il y a plusieurs semaines, l’Equipe du Soir révélait que l’homme de 37 ans pistait trois joueurs lensois : Kevin Danso, Salis Abdul Samed et Florian Sotoca. Des informations confirmées par But Football Club. Une situation peu appréciée par le club artésien qui avait déjà déploré le départ de deux membres de son pôle de performance vers le club azuréen (Laurent Bessière et Ghislain Dubois).

Une petite urgence pour Sotoca

Homme fort de l’effectif lensois depuis son arrivée au club en 2019, Florian Sotoca s’illustre particulièrement depuis le début de la saison. Le natif de Narbonne a déjà inscrit 6 buts et délivré 6 passes décisives en 15 matchs de championnat. Titulaire indiscutable, il brille sur son côté droit et ses performances ne passent évidemment pas inaperçues, notamment auprès de l’OGC Nice et d’un certain Florent Ghisolfi qui devrait tenter une approche en ce mois de janvier.

Lire aussi  Mercato : Encore une fois, Luis Campos a vu juste…

Pour la direction sportive lensoise, l’urgence est donc de verrouiller son joueur de 32 ans. Florian Sotoca est actuellement sous contrat jusqu’en juin 2024 ce qui devrait laisser place à une tentative de prolongation d’une saison. Pour les cas Kevin Danso et Salis Abdul Samed, la situation est plus confortable pour le RC Lens. En effet, les deux joueurs sont respectivement liés au club du Pas de Calais jusqu’en 2026 et 2027 tandis que sportivement, Lens et dans une forme étincelante contrairement au Gym.