Ils étaient 5 Marseillais à représenter les couleurs phocéennes au Qatar pour la Coupe du Monde.
Sommaire
Voici le carnet de notes des joueurs d’Igor Tudor avec deux finalistes malheureux…
Alors que la finale de la Coupe du monde a sacré l’Argentine pour la troisième fois de son histoire, l’heure est déjà à la reprise pour les championnats nationaux, fixée au 28 décembre par exemple pour la Ligue 1. Parmi les équipes françaises qui ont envoyé des joueurs au Qatar, les joueurs de l’OM ont connu un destin bien différent. Et justement, après un mois de compétition, l’heure est venue de faire le bilan des Marseillais présentes au Qatar : les Français Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout, les Sénégalais Pape Gueye et Bamba Dieng et le Camerounais Simon Ngapandouetnbu. A noter que ce dernier, gardien de but, n’a pas disputé la moindre minute.
Le CM je sais pas s’il est pour le PSG (j’espère) mais que il affiche Guendouzi et là Veretout 😂😂😂 Je suis mort à chaque tweet de l’EDF 😂😂 pic.twitter.com/Rs7AqBCKRo
— 𝗡𝗘𝗜𝗟𝗜𝗠𝗘 (@NeilimeB) December 13, 2022
Un bilan pas très positif pour les Français
Alors que l’Equipe de France rêvait de décrocher une troisième étoile, elle a dû s’incliner au terme d’un match incroyable aux tirs au but contre l’Argentine. Et on ne peut pas dire que les joueurs marseillais présents dans l’effectif aient particulièrement brillé. Pas forcément dans les premiers plans de Didier Deschamps, Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout n’ont pas non plus affiché de grandes qualités. Alors que la France était déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, le sélectionneur des Bleus a choisi d’aligner une équipe de remplaçants. Et la performance de celle-ci a beaucoup fait parler puisqu’elle n’a pas proposé de jolies choses sur le terrain. Guendouzi a été presque totalement absent jusqu’à sa sortie à 10 minutes de la fin, quand Veretout n’a pas non plus beaucoup animé le milieu de terrain avant d’être remplacé par Rabiot au bout d’une heure. Disons que la différence a été grande une fois que les joueurs de l’équipe-type sont rentrés en jeu, même s’ils ont concédé une défaite.
Dimitri Payet chambre Pape Gueye et Simon Ngapandouetnbu sur leurs nouvelles coupes de cheveux lors de leur retour à l'entraînement avec l'OM.pic.twitter.com/mwtlGZaxvA
— UN TRUC DE FOOT (@untrucdefoot) December 16, 2022
Un rêve brisé après de grandes promesses
Pour le Sénégal, Pape Gueye et Bamba Dieng ont eu l’occasion de briller un peu plus que leurs coéquipiers à l’OM. En effet, les deux joueurs se sont un peu illustrés malgré le fait qu’ils ne fassent forcément partie des plans du sélectionneur. Buteur contre le Qatar en rentrant au cours de la partie, Bamba Dieng a participé à l’important succès du Sénégal contre l’Equateur pour se qualifier en huitièmes de finale, comme Pape Gueye qui a disputé la rencontre dans son intégralité. Malgré leur temps de jeu plus important, les deux Sénégalais n’ont pas réussi à perpétuer le rêve de leur pays, après leur défaite contre l’Angleterre. Mais parmi les joueurs de l’OM, ce sont bien eux qui ont marqué le plus de points.