3 choses que vous ne connaissez peut-être pas encore sur Luis Campos…

Luis CAMPOS (Directeur sportif PSG) - Christophe GALTIER (entraineur PSG) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris Saint Germain and Brest at Parc des Princes on September 10, 2022 in Paris, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Nouveau patron du PSG, Luis Campos s’est construit une réputation XXL après les réussites à Monaco puis Lille.

Sommaire

Mais qui est vraiment ce dénicheur de talents dont le nouveau rêve est d’offrir sa première Ligue des Champions à Paris ?

Recruté à la fin de la saison dernière par le PSG pour ses qualités d’expert du marché des transferts, Luis Campos est un nom bien connu dans le monde du football. Le Portugais a des qualités exceptionnelles pour repérer les jeunes pépites bourrées de talent et capables d’exploser au plus haut niveau, même s’il n’a pas toujours raison. A 58 ans, Campos en a vu passer, et il est justement l’heure de revenir sur son parcours.

3/ Une construction sur les pas de Mourinho

Luis Campos a toujours été un homme plutôt discret dans son travail. S’il agit à l’heure actuelle à l’abri des regards, le Portugais a tout de même vu sa voie tracée par le parcours similaire d’un immense entraîneur, José Mourinho. Alors qu’il comptait comme lui mener une carrière de joueur professionnel, il se rend vite à l’évidence et enseigne l’éducation physique, encore une fois comme Mourinho. S’il a ensuite débuté sa carrière d’entraîneur dans des petits clubs portugais, Luis Campos suit une nouvelle fois l’actuel coach de l’AS Rome lorsque celui-ci débarque au Real Madrid en 2010. Adjoint du club, il commence à occuper des fonctions liées au recrutement et à la stratégie de jeu.

2/ Une bien mauvaise réussite à ses débuts

Alors qu’il continue d’enseigner au début des années 1990, Luis Campos entame une carrière d’entraîneur, un destin qui aurait pu tout changer pour la suite. Avant de devenir l’expert que l’on connaît aujourd’hui, le Portugais n’avait pas exactement la même efficacité dans son travail. En effet, malgré un travail reconnu, Campos fait chuter plusieurs clubs. Ainsi, de 1998 à 2005, le Portugais enchaîné les mauvaises expériences, saison après saison, à tel point qu’il n’a fini l’année au même endroit que la moitié du temps. Après son dernier échec au SC Beira-Mar, il laisse tomber sa carrière d’entraîneur pour devenir ce que l’on sait aujourd’hui.

Lire aussi  Sensation de l’hiver, l’OM veut le faire signer

1/ Une recherche de talents méticuleuse

Reconnu pour ses coups d’éclat sur le marché, Luis Campos arrive assez souvent à faire éclore tout le potentiel de joueurs qu’il considère comme des pépites. Et tout ça part d’une extrême application pour observer les jeunes joueurs sur le terrain, ce qui a parfois livré à de drôles de situations. « La première fois que j’ai vu jouer Depay, il était vraiment très jeune. J’ai envoyé un message à Cristiano Ronaldo en lui disant: « J’ai trouvé ton remplaçant pour le futur » déclarait-il il y a quelques années, visiblement convaincu que le Néerlandais serait la prochaine grande star. Il faudra attendre un peu pour voir Memphis Depay briller, même si la star portugaise n’a pas vraiment de souci à se faire a priori. Néanmoins, partout où il passe, malgré son caractère discret, tout le monde vante les mérites du conseiller du PSG.