Quel Mercato d’hiver pour le FC Barcelone ?

BARCA

L’élimination en phase de poules de Ligue des champions est difficile à digérer pour le FC Barcelone.

Sommaire

En cette trêve hivernale, le club catalan peut néanmoins se consoler avec la première place de Liga.

Comme souvent lors de ces périodes, le Barça devrait de nouveau être très actif cet hiver durant le mercato. Plusieurs pistes sont avancées au moment où certains joueurs blaugrana séduisent de nombreux clubs européens.

Ces derniers mois, un seul nom ressort lorsqu’on parle de transfert au FC Barcelone, celui de Lionel Messi. Sous contrat avec le PSG jusqu’en 2023, l’Argentin est pleinement focalisé sur le Mondial et prendra une décision pour la suite de sa carrière après la compétition. Le club de la capitale va tenter de le prolonger tandis que Laporta souhaite le retour de la légende en Catalogne. Un dossier qui devrait se régler cet été mais d’ici là, ça devrait bouger au Barça.

Kessié courtisé en Premier League

Arrivé cet été au Barça en provenance de l’AC Milan, Franck Kessié peine à s’imposer dans l’entrejeu barcelonais et n’a disputé que 7 matchs de championnat. Il faut dire que la concurrence est rude est Xavi lui préfère pour l’instant Busquet, De Jong et les deux jeunes Pedri et Gavi. Le profil de l’Ivoirien est atypique pour Barcelone alors qu’en Angleterre, deux clubs seraient fans du joueur de 25 ans.

Selon les informations de Mundo Deportivo, le milieu de terrain serait pisté par Aston Villa et Fulham. Deux écuries où l’international ivoirien serait certainement titulaire. Franck Kessié est sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’en juin 2026 et sa valeur marchande est estimée à hauteur de 35 millions d’euros par le site Transfermarkt. Aston Villa est prêt à verser 12 millions d’euros tandis que Fulham entend aligner une offre de 20 millions d’euros. Un dossier à suivre de près lors du mois de janvier.

Lire aussi  L’OGC Nice s’attaque au dossier Milos Kerkez (INFO Média Foot)

Une prolongation pour Alonso ?

Déjà lors du dernier mercato, la défense était la priorité du club catalan. Malgré les signatures de Koundé, Christiansen, Alonso ou encore Bellerin, ce secteur de jeu est encore perméable et la direction barcelonaise entend bien le renforcer. Déjà, le contrat de Marcos Alonso devrait être prolongé cet hiver. Arrivé en provenance de Chelsea, sa polyvalence a convaincu Xavi et l’Espagnol devrait prolonger de deux ans selon blaugranas.fr (2025).

Le remplaçant de Piqué trouvé

Avec le départ à la retraite de Gerard Piqué, le Barça perd un joueur emblématique au poste de défenseur central. Pour le remplacer, c’est en Bundesliga qu’il faut s’orienter. En effet, le club catalan pisterait le jeune Josko Gvardiol. À seulement 20 ans, l’international croate s’est imposé dans l’axe de la défense de Leipzig et a notamment été nommé au trophée du Golden Boy 2022.

https://twitter.com/caIvacic/status/1595415751183290368?s=20&t=3VWMqdgzDJGy1OYxnUfpiw

Toutefois, pour recruter ce joueur, le Barça va devoir aligner un gros chèque puisque la valeur marchande de Gvardiol est de 60 millions d’euros. De plus, plusieurs grosses écuries sont sur le dossier avec le Real Madrid, Chelsea et le PSG. Pour l’heure, le défenseur central est sous contrat avec son club allemand jusqu’en 2027, il sera assurément observé lors du Mondial.

Depay poussé vers la sortie

Contraint par le fairplay financier, le Barça doit dégraisser son effectif avant de pouvoir recruter. Et c’est le Néerlandais Memphis Depay qui devrait en faire les frais. À six mois de la fin de son contrat, Depay devrait quitter la Catalogne cet hiver contre plusieurs millions d’euros. Pour le moment Mundo Deportivo estime que Séville est le grand favori pour relancer l’ancien lyonnais, seulement auteur de 3 matchs cette saison. À noter que Depay est également courtisé par la Juventus et Newcastle.

Lire aussi  OM : Florian Thauvin, la vraie mauvaise idée de l’hiver…