Insolite : Kylian Mbappé sur les talons d’Usain Bolt !

Réputé pour son extraordinaire pointe de vitesse, Kylian Mbappé fait partie des sportifs les plus rapides du circuit.

Sommaire

Mais il lui reste du boulot pour concurrencer le grand Usain Bolt…

Alors que le débat agite Twitter depuis deux jours, une étude du journal sportif espagnol Marca montre la différence entre Usain Bolt, qui détient le record du monde du 100 mètres depuis 2009, et certains des plus grands athlètes dans d’autres sports. Connu pour ses incroyables accélérations, notamment celle à hauteur de 37 km/h contre l’Argentine en huitièmes de finale de la Coupe du monde il y a 4 ans, Kylian Mbappé serait l’athlète le plus performant sur la distance avec l’immense sprinteur jamaïcain. Dans la liste, plusieurs noms font débat, ainsi que la véracité des chronomètres établis. Mais tout le monde s’accorde pour dire que le Français fait certainement partie des joueurs de foot les plus rapides sur le terrain.

11s au 100 mètres, Mbappé sait tout faire

C’est le premier nom qui ressort en-dessous de celui d’Usain Bolt et ses 9s58, record du monde du 100 mètres. Kylian Mbappé serait capable de courir l’épreuve en 11s et devancerait le rugbyman Jonah Lomu, le footballeur américain Tyreek Hill et le tennisman Novak Djokovic notamment, avant de retrouver Erling Haaland ensuite en 11s6. Déjà remarqué depuis qu’il est très jeune, Kylian Mbappé serait donc l’athlète le plus rapide en dehors de l’athlétisme selon cette étude de Marca. A priori, cela n’a rien de surprenant quand on sait qu’il a été capable de courir jusqu’à 38 km/h contre l’AS Monaco dans un match avec le PSG. Avec Erling Haaland et lui, le football a donc de beaux jours devant lui.

Lire aussi  Coupe du Monde : Karim Benzema, une absence qui fait du bien ?

Une étude véridique ?

Pour arriver à ce résultat, le journal sportif espagnol a imaginé que Kylian Mbappé garderait la même vitesse de pointe sur 100 mètres pour réaliser un chrono de 11 secondes. Il est donc difficile de vérifier convenablement cette théorie, et c’est pourquoi cette liste sortie fait débat sur Twitter.  Les différences d’efforts consentis pour réaliser un sprint de 100 mètres aux Jeux olympiques et un sprint très court pour courir jusqu’au but adverse sont immenses et il n’est pas vraiment possible de comparer la performance d’Usain Bolt avec celles d’autres sportifs. Sinon, on imagine bien qu’un athlète comme Tyreek Hill, ancien médaillé chez les juniors en athlétisme avec un chrono de 10s19, irait encore plus vite que ses 11s2 accordées par Marca.