Annoncée comme l’une des nations favorites pour ce Mondial, la Belgique vit une édition 2022 bien délicate. Plus rien de va en interne et l’élimination guette les hommes de Roberto Martinez…
Sommaire
Sur le papier, difficile de ne pas considérer la Belgique comme l’une des meilleures sélections au monde. Portés par des joueurs de talent à l’image de De Bruyne, Courtois ou Lukaku, les demi-finalistes de 2018 entendaient bien faire aussi bien cette année. Pourtant, le début de compétition des Belges est bien loin d’être idéal, et les pâles performances sportives ont conduit à des conflits internes au sein de l’effectif. Une situation particulièrement nocive, à quelques jours d’une rencontre décisive contre la Croatie.
De Bruyne : « Est-ce que la Belgique peut gagner la Coupe du monde ? Aucune chance, nous sommes trop vieux. » 😅
(@guardian_sport) pic.twitter.com/GYiTeJWtqX
— Actu Foot (@ActuFoot_) November 26, 2022
Déclarations polémiques et provocations
Le point de départ de cette rupture ?
Les déclarations de Kevin De Bruyne il y a quelques jours, affirmant que son équipe était « trop vieille » pour remporter la compétition. Peu de temps après, la Belgique s’est inclinée contre le Maroc (0-2) et c’est son coéquipier Vertonghen qui s’est chargé de lui répondre, en affirmant en zone mixte : « Je suppose qu’on attaque mal parce qu’on est aussi trop vieux devant ». Une déclaration lourde de sens, qui pouvait laisser présager un climat particulièrement tendu au sein des Diables Rouges.
La Belgique, c'est Koh Lanta. La sortie publique de De Bruyne sur l'age canonique de sa défense est inacceptable. Génial ou pas sur le terrain, on ne peut pas faire ça. Il a peut-être plombé le Mondial de son pays sur une punchline mal sentie. #BEL
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) November 29, 2022
Une ambiance délétère avant un match capital
Mais la situation semble d’autant plus s’être empirée récemment. De nouvelles révélations font écho d’une altercation entre Hazard et De Bruyne d’un côté, face à Vertonghen. Les trois hommes auraient même été proches d’en venir aux mains, jusqu’à l’intervention de Lukaku pour apaiser les tensions. Au vu de cette nouvelle affaire, c’est peu dire que le vestiaire belge est un véritable volcan, qui peut exploser à tout moment. Pourtant, Roberto Martinez va vite devoir remobiliser ses hommes. Ce jeudi, les Belges affronteront la Croatie, et seront dans l’obligation de s’imposer pour se qualifier pour la suite de la compétition. Les Diables Rouges seraient bien inspirés de revenir dans le droit chemin, sous peine de passer à la trappe dès le premier tour.
Quelle heure et sur quelle chaîne ?
Pour suivre le match entre la Croatie et la Belgique, dernière rencontre de ce groupe F, rendez-vous le jeudi 1er décembre à 16h. Le choc de cette 3e journée se disputera en même temps que Canada – Maroc. Pour regarder Croatie – Belgique, ce sera sur beIN Sports 1. Pour Canada-Maroc, ce sera beIN Sports 2.