Argentine – Croatie : Un billet pour la finale et un passeport pour le Ballon d’Or

Bien plus qu’une simple demi-finale, la rencontre entre l’Argentine et la Croatie est aussi un duel à distance entre Lionel Messi et Luka Modric.

Sommaire

Les deux hommes rêvent d’un titre mondial mais aussi d’un nouveau Ballon d’Or…

A seulement quelques heures d’un affrontement historique entre l’Argentine et la Croatie en demi-finales de la Coupe du monde au Qatar, la tension est à son comble entre l’Albiceleste de Lionel Messi et les coéquipiers de Luka Modric. A respectivement 35 et 37 ans, il s’agit là de la dernière occasion pour ces deux grands joueurs d’inscrire leur nom au palmarès de la compétition. Déjà tous deux finalistes, de l’édition 2014 pour l’Argentin, il y a quatre ans pour le Croate, ils ont déjà connu une immense carrière remplie de grands succès, même si ce titre mondial ne serait pas de refus. Les retrouvailles ont donc sonné entre deux Ballons d’Or.

L’heure de la revanche

Comme bien souvent au cours de leur carrière, Luka Modric et Lionel Messi se sont souvent retrouvés l’un contre l’autre sur le terrain. Que ce soit en club comme en sélection. Il y a quatre ans, la Croatie avait dominé aisément (3-0) une Argentine dépassée dans l’intelligence de jeu lors de la phase de poules de la Coupe du monde 2018, avant de réaliser le parcours que l’on connaît. Quatre ans après, la Croatie se bat toujours comme elle l’a fait et vient d’éliminer le Brésil, l’un des grands favoris de la compétition. L’Albiceleste, de son côté, a connu quelques mésaventures dans la compétition mais entretient toujours son rêve de victoire finale.

Un duel pour le prochain Ballon d’Or ?

Dans cette demi-finale inédite entre la Croatie et l’Argentine, il y a aussi la question d’un Ballon d’Or en jeu qui entre dans la discussion. Lionel Messi en a bien sûr, gagné 7, et s’illustre particulièrement bien dans cette compétition pour en être le prochain vainqueur en cas de victoire de l’Argentine. Luka Modric, de son côté, avait réussi à stopper l’hégémonie Messi-Ronaldo en devenant le premier joueur croate à remporter cette prestigieuse distinction à la suite de la finale atteinte en 2018. Et le leader des Vatreni n’a pas perdu toute sa détermination et toute son envie même à 37 ans, et il peut lui aussi prétendre à soulever ce trophée. En 2023, le vainqueur du Ballon d’Or peut se trouver dans cette première demi-finale.

Lire aussi  Pologne - Argentine : Lionel attendu comme le messie !