Coupe du Monde : La Croatie peut-elle refaire le coup de 2018 ?

Le visage de la Croatie 2022 ressemble beaucoup à la sélection finaliste en 2018.

Sommaire

Portée par Modric et un collectif soudé, la sélection au Damier peut-elle de nouveau aller loin au Qatar ?

Après une édition 2018 formidable durant laquelle elle a atteint la finale à la surprise générale, la Croatie connaît l’âge d’or de son histoire et continue son parcours en 2022. Pas forcément impressionnante lors de la phase de poules cette année, elle suit pourtant la même route que lors de la dernière édition. Avec le même destin ? Atteignant la finale il y a quatre ans, à la surprise générale, le pays est toujours porté par le Ballon d’Or 2018 Luka Modric malgré un effectif grandement remanié. On pouvait craindre une catastrophe en poules cette année, mais un large succès contre le Canada et deux 0-0 ont suffi pour continuer la compétition.

Un huitième de finale à la Croate

Deuxième de son groupe derrière le Maroc, la Croatie a eu un peu de chance en affrontant le Japon en huitièmes de finale, premier du groupe E devant l’Espagne et l’Allemagne. Et l’issue du match fait beaucoup penser à ce qu’ont vécu les Croates pour atteindre la finale en 2018. Les Nippons, bien inspirés, ont bien failli renverser Modric et ses coéquipiers mais ont dû s’incliner aux tirs au but.

Pour la Croatie, c’est tout sauf un exercice inconnu. En effet, il y a quatre ans, la sélection avait d’abord dominé de la tête et des épaules sa poule avant de connaître un parcours beaucoup plus difficile. En huitièmes de finale, la Croatie s’était déjà imposée aux tirs au but après un score de 1-1 face au Danemark. Prochaine étape pour les Croates, un retentissant Brésil.

Il faudra montrer autre chose.

Un effectif vieillissant

La Croatie peut s’appuyer sur un bel effectif qui a déjà une grande expérience. Mais l’âge moyen de la sélection tourne autour des 30 ans et il sera bien difficile de connaître le même sort qu’en 2018. En quatre ans, Luka Modric reste toujours dangereux mais a vieilli quelques anciens coéquipiers ont quitté la sélection depuis, à l’image de Mandzukic ou de Rakitic. Pas très inspirée offensivement, la Croatie pourrait beaucoup souffrir contre le Brésil vendredi après-midi. La Seleçao, pas vraiment à son avantage en phase de poules, a ébloui la pelouse lundi soir après un large succès contre la Corée du Sud, avec 4 buts dans la première mi-temps. Le piège croate aura donc du mal à se refermer sur les Brésiliens.

Lire aussi  Coupe du Monde : Une annonce qui va en surprendre plus d’un sur Karim Benzema !