Après sa courte et triste victoire sur le Canada, la Belgique ne rassure clairement pas.
Sommaire
La bande à Eden Hazard, très attendue au Qatar, pourrait de nouveau faire pschitt et encore une fois passer à travers.
Son entrée dans la compétition était très attendue, mais la Belgique s’est finalement contentée du minimum contre le Canada. Dans une rencontre ouverte mais serrée, les Belges se sont fait peur avant de l’emporter par la plus petite des marges. Un rencontre loin d’être de bonne augure pour la suite de la compétition, et qui laisse présager certaines difficultés pour les coéquipiers de De Bruyne quand le niveau des adversaires sera d’un tout autre calibre.
Une victoire bien payée
Malgré leur succès contre le Canada, il ne faut pas s’y méprendre : les Belges peuvent s’estimer très heureux de prendre les trois points. Les Canadiens, inexpérimentés mais décomplexés, se sont créés une multitude d’occasions, et ont connu plusieurs situations arbitrales en leur défaveur. Acculée, l’équipe coachée par Roberto Martinez s’en est remise à un immense Thibault Courtois, héroïque avec notamment un penalty arrêté. Si cela est passé contre le Canada, il faudra faire bien mieux dans les prochains jours, sous peine de rapidement prendre la porte.
Kevin de Bruyne's first-half by numbers vs Canada:
60% passing accuracy
15 touches
6 passes completed (!!)
1 tackle
1 duel won
1 chance createdA very, VERY rare bad 45 minutes from KDB. 🧐 pic.twitter.com/NlYRqzeDLT
— Squawka (@Squawka) November 23, 2022
Une génération sur la fin ?
D’autant plus que ce Mondial 2022 revêt d’une importance clé pour la Belgique. Toujours orphelins du moindre trophée majeur, les Belges peuvent encore compter sur leur génération dorée, mais plus pour longtemps. De Bruyne (31 ans), Hazard (31 ans), Lukaku (29 ans), Witsel (33 ans), Vertonghen (35 ans) ou encore Alderweireld (33 ans) font partie des meubles de la sélection belge, mais ne devraient plus être au sommet de leur art pendant bien longtemps. Les Diables Rouges possèdent un groupe vieillissant, qui pourrait bien avoir au Qatar une ultime opportunité de soulever un titre, dans la mesure où la nouvelle génération ne semble pas être dotée d’autant de talent. Roberto Martinez le sait, il faudra que son équipe montre un tout autre visage contre la Croatie s’il veut encore croire en ses chances.