Toujours attentif aux dépenses, Frank McCourt ne souhaite plus investir massivement à l’OM.
Sommaire
Pablo Longoria a des consignes et devra donc une nouvelle fois faire attention cet hiver.
Alors que l’OM a été très actif sur le mercato l’été dernier, Pablo Longoria, le président, ne compterait pas s’arrêter là pour l’hiver. L’Espagnol a déjà plusieurs plans en tête mais il lui faudra l’autorisation nécessaire pour tenter de les valider, puisque Frank McCourt, le propriétaire du club a déjà tenu plusieurs fois à lui signifier de faire attention aux dépenses du club. Si l’OM a beaucoup recruté ces dernières années, le club a eu du mal à vendre et faire rentrer de l’argent, un reproche que le propriétaire du club a tendance à rappeler. Pas forcément sur la même longueur d’onde, Pablo Longoria et Frank McCourt ont du mal à s’entendre par rapport au mercato du club.
Une mésentente en interne ?
Depuis sa prise de fonction en février 2021, Pablo Longoria a tout de même convaincu à son poste et l’Espagnol ne cache ses ambitions à chaque fois qu’une période de mercato approche. Très efficace l’été dernier, il a recruté pas moins de douze recrues pour renforcer l’effectif marseillais. Mais Frank McCourt l’a souvent rappelé à l’ordre, ce que Longoria a parfois du mal à entendre. Il y a quelques semaines, le président de l’OM avait livré ses impressions sur la situation : « Historiquement, pour vendre des joueurs de quoi on a besoin ? Tout d’abord, on n’a pas besoin de vendre des joueurs. Ce n’est pas une nécessité absolue. C’est vrai que tu dois utiliser les ventes de joueurs pour améliorer ton projet. C’est important. Mais pour la vente, il y a plusieurs facteurs. Le premier, c’est les résultats sportifs. Quand tu as plus de résultats sportifs, tu vends mieux tes joueurs ». Des propos pas vraiment en adéquation avec l’avis du milliardaire américain…
@Romain_Molina nous annonce que mc court a demandé 500m€ cet été aux emiratis pic.twitter.com/H6QSXHq47G
— Hazam (@Zam59760) December 11, 2022
Un McCourt toujours présent
Même s’il a décidé de prendre du recul en quittant son poste au conseil de surveillance du club, Frank McCourt garde toujours un œil sur les agissements de Pablo Longoria et devrait continuer à lui rappeler de faire attention aux dépenses de l’OM cet hiver. Bien présent l’été dernier lorsqu’il s’agissait de remettre de l’ordre, Frank McCourt continue de surveiller attentivement et ne laissera sûrement pas son directeur. Pour l’hiver, Longoria a déjà des dossiers bien identifiés, comme celui de Rick Karsdorp ou de Ruslan Malinovskyi. Mais pas sûr qu’il soit totalement libre de ses mouvements…