Mercato : En attendant les recrues, ils font le job à la place des attaquants !

Sous les ordres d’Igor Tudor, l’OM affiche un super visage.

Sommaire

Avec la particularité de voir les défenseurs marseillais impliqués dans un tiers des buts cette saison. Un vrai exploit !

Alors que la bataille pour le podium de Ligue 1 lors de cette deuxième partie de saison vient de commencer, l’OM prouve qu’il reste un candidat sérieux et solide en enchaînant les victoires et en tenant sa place de troisième, juste derrière le RC Lens. Après une première partie d’exercice 2022-2023 réussie, le club a dû faire face à quelques complications concernant son effectif. En effet, l’OM a perdu en efficacité offensivement, sans doute parce qu’Alexis Sanchez, la star de l’équipe, se retrouvait trop souvent seul pour tenter de marquer. Avec les difficultés de Dimitri Payet, le départ de Gerson ou encore la blessure d’Amine Harit, Marseille a dû trouver une solution pour s’en sortir.

Des difficultés offensives indéniables

Qualifié pour la Ligue des champions cette saison, l’OM avait à cœur de bâtir un effectif solide capable de rivaliser en Europe. L’été dernier, le club a ainsi recruté énormément et la star de ce mercato était évidemment Alexis Sanchez. Le Chilien, en quête d’un nouveau rebond, a choisi la cité phocéenne pour se relancer et il faut dire qu’il remplit bien son rôle. Mais l’OM a très souvent fait preuve de faiblesses dans le secteur offensif et a vite été éliminé de toutes compétitions européennes. En manque de réussite, la machine semblait s’enrayer avant la Coupe du monde. Igor Tudor, qui déploie un plan de jeu bien axé vers l’avant, a pourtant trouvé de quoi faire face à ces difficultés.

La meilleure défense, c’est l’attaque

Bien solide en défense depuis de nombreux mois, l’OM a trouvé une très belle manière de marquer des buts. Avec toujours l’aide d’Alexis Sanchez, bien muet en Championnat avant ce week-end, c’est bien le secteur défensif qui inscrit le plus de buts cette saison pour Marseille. En effet, sur les 46 buts de l’OM depuis le début de la saison, 16 ont été inscrits par des défenseurs. On retrouve en première ligne Nuno Tavares, formidable recrue de l’été qui avait brillé en début d’exercice, puis Chancel Mbemba, là aussi une recrue, buteur aussi bien en Ligue des champions qu’en championnat. En 2023, Sead Kolanisac n’hésite plus à monter et ses coups de tête font mouche… Une véritable arme qui place toujours les hommes d’Igor Tudor dans la course au podium, voire mieux.

Lire aussi  Après avoir quitté l’OM, il renaît totalement !