Quel Mercato d’hiver pour le LOSC ?

Distancé de la course au titre, le LOSC fonde beaucoup d’espoir pour 2023.

Sommaire

Pour cela, les Dogues pourraient se montrer actifs cet hiver et corriger les manques d’un effectif qui n’a pas encore exprimé tout son potentiel.

Actuellement 7e du championnat de France, les Lillois vont entamer la deuxième moitié de saison sous pression. En effet, le club du Nord est encore loin de ses ambitions européennes et a laissé filer de précieux points lors de la première partie d’exercice. Si les Dogues ont été très actifs sur le marché des transferts cet été après la nomination de Paulo Fonseca au poste d’entraîneur, le mercato hivernal devrait être relativement calme. Départs, arrivées, rumeurs, on fait le point sur ce qui devrait se passer au LOSC en janvier prochain.

Cabella, la grande satisfaction

Arrivé à Lille en juillet dernier, Paulo Fonseca succède à Jocelyn Gourvennec dont la 10e place en Ligue 1 a précipité le départ. Pour le tacticien portugais, l’objectif est alors clair, retrouvez l’Europe pour le champion de France 2020-2021. Pour y parvenir, l’ancien entraineur de la Roma a pu compter sur un mercato estival animé. Toutefois, les nombreuses recrues n’ont pas franchement apporté grande satisfaction à l’exception de Rémy Cabella, dynamiteur de l’animation offensive lilloise et auteur de 3 buts et 5 passes décisives.

Une équipe encore en transition  

Le LOSC est en pleine phase de reconstruction, ce qui demande du temps. Au cours de cette première moitié de saison, les Lillois ont présenté un jeu plutôt convaincant tandis que les performances ont été irrégulières. Capables de s’imposer (1-0) dans le derby du Nord et de renverser Monaco (4-3), les Lillois ont aussi montré de la fébrilité lors de la déculottée (1-7) parisienne ou encore au moment de la défaite (1-2) contre l’OM. De plus, de nombreux cadres des Dogues ont quitté le club cet été comme Sven Botman, Renato Sanches, Zeki Celik ou encore Amadou Onana. Des figures fortes de ces dernières années lilloises difficiles à remplacer.

Lire aussi  Mercato : Le PSG va tenter un transfert très malin…

Un départ imminent pour Jonathan David ?

En la présence de Jonathan David, le LOSC détient un des jeunes attaquant les plus prometteurs d’Europe. Meilleur buteur lillois depuis le début de la saison avec 9 réalisations, le Canadien est pisté par les plus grands cadors européens. L’attaquant est sous contrat jusqu’en 2025 mais le LOSC devrait déjà commencer à recevoir des offres alléchantes.

Comme nous l’avons révélé, la plupart des grosses écuries vont attendre le mercato estival avant de se positionner. Ça serait notamment le cas du Real Madrid, du Bayern Munich ou encore de Liverpool. Toutefois, Newcastle semble bien déterminé à devancer ces rivaux en soumettant une offre dès cet hiver. Les Magpies ont récemment été rachetés par un fonds d’investissement saoudien et disposent d’une enveloppe budgétaire conséquente pour les mercatos, au point de préparer une offre de 80 millions d’euros pour le Lillois de 22 ans.

Zedadka souhaite déjà partir

Brillant la saison dernière avec Clermont, Akim Zedadka s’est engagé libre cet été avec le LOSC. Toutefois, ses débuts ne semblent pas lui convenir. Malgré un but en 8 matchs de Ligue 1, le natif de Pertuis est peu titularisé par Paulo Fonseca. Une situation qui ne conviendrait pas à l’ancien clermontois, au point que ce dernier envisagerait déjà un départ selon les informations de Mohammed Toubache – Ter. L’international algérien est lié aux Dogues jusqu’en juin 2025. Si la direction lilloise réclame de la patience, elle ne pourra pas bloquer le départ du joueur en cas d’offre cet hiver.

Un dossier à suivre.

Enzo Le Fée pisté

Du côté des arrivées, c’est relativement calme pour Lille. Actuellement, seule la piste Enzo Le Fée se distingue. Le milieu offensif lorientais rayonne depuis le début de la saison et participe grandement au très bon début d’exercice de son équipe. Sous contrat jusqu’en 2023 avec les Merlus, le joueur n’a pour l’instant pas trouvé d’accord avec sa direction pour une prolongation tandis que son profil plait en Ligue 1, notamment du côté de l’OGC Nice, qui semble avoir un coup d’avance dans cette affaire.

Lire aussi  Le PSG veut piller la sélection portugaise !