Quel Mercato d’hiver pour Nantes ?

En difficulté depuis le début de la saison, la pause du Championnat en raison de la Coupe du monde devrait faire beaucoup de bien au FC Nantes.

Sommaire

Après un mercato estival raté, c’est aussi l’occasion de se pencher vers le marché hivernal puisque le club va mal.

Le FC Nantes est un club qui aurait bien besoin de recruter. Les Canaris sont en grande difficulté et luttent pour se maintenir en Ligue 1 à l’heure actuelle. Avec la situation en interne presque impossible entre l’entraîneur et la présidence, le club s’enfonce et ne compte que deux victoires en Championnat. Pourtant, le club pouvait arriver en pleine confiance après sa victoire en Coupe de France en fin de saison dernière, une victoire synonyme de ticket pour la Ligue Europa. C’est d’ailleurs le point positif de ce début de saison pour Nantes, cette campagne européenne étant pour le moment réussie.

L’Europe pour se consoler

Le bilan a beau être mitigé, les Canaris sortent tout de même deuxièmes de leur groupe et joueront une place pour une qualification pour les huitièmes de finale face à une grande équipe d’Europe, la Juventus de Turin. L’occasion rêvée pour ce club qui n’a pas l’habitude de ce type d’affrontements, mais on ne peut pas dire que la confiance est au rendez-vous pour le moment. Le FC Nantes doit surtout d’abord garder en tête son objectif de rester en Ligue 1. Dans une saison particulière qui verra quatre clubs relégués, Nantes a beaucoup de mal. Quinzièmes avec 13 points, les Canaris ont autant de points qu’Ajaccio, le premier relégué…

Lire aussi  Le FC Nantes prêt à tout pour Morgan Sanson (INFO Média Foot)

Une situation difficile en interne

Les difficultés présentes, elles sont surtout dues à une mauvaise entente au club. Entraîneur du FC Nantes depuis février 2021, Antoine Kombouaré a, dans un premier temps, réussi à maintenir le club en Ligue 1. Puis il a fortement convaincu lorsque le club s’est imposé en Coupe de France la saison dernière et il est resté à son poste pour ce nouvel exercice. Mais l’ancien coach du PSG a vu la présidence du club lui imposer quelques choix qui ne lui ont pas du tout plu. Et en raison de cette relation glaciale, le mercato estival a été raté.

Kombouaré menacé

Pas satisfait par Waldemar Kita, le président du club, qui a voulu prendre la main sur le recrutement, Antoine Kombouaré a même menacé de partir. Si le club n’était pas qualifié en Ligue Europa cette saison, il aurait certainement fait ses valises depuis longtemps. Sans pouvoir gérer l’effectif comme il l’entend, le Néo-Calédonien n’a donc pas vraiment pu venir en aide à son club. Et Nantes a plongé en ne parvenant pas à décoller en Championnat. Pourtant, il y a matière à faire beaucoup mieux, alors que le club a du mal à marquer par exemple.

Deux cibles pour les Canaris

Alors que le FC Nantes a affronté l’Olympiakos sur son parcours en Ligue Europa, c’est dans le club grec que le club pourrait piocher pour faire signer un contrat cet hiver. En effet, selon les dernières informations, le club serait intéressé par l’arrivée d’Ousseynou Ba dans ses rangs. L’international sénégalais évolue dans le club grec depuis 2018 mais a un contrat qui va jusqu’en juin 2024.

Lire aussi  Le Real Madrid lance l’opération Konaté en coulisses (INFO Média Foot)

Mais surtout, Nantes aurait des vues sur un ancien grand international français, Mathieu Valbuena. Présent dans l’effectif grec depuis 2019, il a largement disparu des radars mais pourrait faire son retour en France à 38 ans. A six mois de la fin de son contrat avec l’Olympiakos, Valbuena pourrait donc signer avec Nantes cet hiver, alors que son club ne serait pas forcément opposé à son départ.