Le vrai problème de Cristiano Ronaldo clairement identifié ?

CRISTIANO RONALDO

Après une demi-saison catastrophe avec Manchester United, Cristiano Ronaldo a vécu un Mondial compliqué.

Sommaire

Et si la vraie raison du problème CR7, c’était CR7 lui-même ? En club comme en sélection, même combat. Il est peut-être temps de raccrocher…

En grande difficulté par rapport à la suite de sa carrière, Cristiano Ronaldo vient de quitter le Mondial au Qatar avec le Portugal, synonyme aussi de dernière chance pour lui d’accrocher son nom au palmarès de cette compétition prestigieuse. La star de la Seleçao n’est que l’ombre de lui-même depuis quelques mois maintenant. Après être revenu à Manchester United en 2021, là où il a commencé à écrire sa légende en début de carrière, Cristiano Ronaldo a rapidement déchanté puisque le club n’a terminé que sixième de Premier League la saison dernière, ce qui veut dire qu’il ne pouvait pas disputer la Ligue des champions cette année s’il ne changeait pas de club.

Un déclin indéniable

Depuis son départ du Real Madrid en 2018, Cristiano Ronaldo avait fait les beaux jours de la Juventus de Turin, où il a continué sur ses statistiques délirantes. Mais à son arrivée en Angleterre, le Portugais n’a pas connu une saison aussi exceptionnelle que par le passé, même s’il a tout de même inscrit 24 buts en 38 matches lors de l’exercice 2021-2022. Moins tranchant que d’habitude lorsque les choses comptent vraiment, le quintuple vainqueur du Ballon d’Or voit tout simplement les années passer. A 37 ans, il est forcément plus difficile de briller comme on le faisait dix ans avant et aujourd’hui, il ne peut plus être aussi efficace.

Un rêve brisé

En difficulté à Manchester, qui a fini par rompre son contrat, Cristiano Ronaldo n’est pas arrivé dans les meilleures conditions au Qatar. En manque de temps de jeu comme d’envie, il a tout fait pour quitter son club parce qu’il ne pouvait pas disputer la Ligue des champions, une compétition qu’il aime tant et dont il est le meilleur joueur de l’histoire. Pas brillant lors de cette Coupe du monde, Ronaldo n’a pu retenir ses larmes au moment du coup de sifflet final lors du quart de finale entre le Portugal et le Maroc. Il venait de comprendre qu’il disputait son dernier match à ce niveau. « Gagner le Mondial avec le Portugal, c’était le plus grand et le plus ambitieux rêve de ma carrière. Je me suis beaucoup battu pour ce rêve, malheureusement le rêve a pris fin hier » a-t-il déclaré le lendemain de la défaite.

Lire aussi  Et si Erling Haaland s’effondrait totalement en 2023 ?