Pourquoi Mbappé tient tant à faire venir Rashford au PSG

Depuis l’été dernier, Kylian Mbappé souhaite que le PSG recrute Marcus Rashford.

Sommaire

Et c’est autant pour ses qualités sportives, complémentaires du Français, que pour ce qu’il véhicule en dehors des terrains.

Après avoir fait le bonheur du PSG et de ses dirigeants en acceptant leur offre de prolongation à la fin de la saison dernière, Kylian Mbappé a forcément pris une dimension encore plus folle. Il avait donc un ascendant sur les décisions par rapport au mercato parisien et a logiquement dressé sa petite liste de joueurs qu’il aimerait bien avoir à ses côtés. Parmi eux, Robert Lewandowski notamment, mais aussi Marcus Rashford. Réputé pour être l’un des meilleurs espoirs du football anglais depuis quelques années, l’attaquant de Manchester United est en fin de contrat à la fin de la saison et Luis Campos a tenté une approche l’été dernier. Mais l’Anglais de 25 ans est resté fidèle à son club pour le moment.

Un joueur essentiel sur le terrain

Figure emblématique de Manchester United, c’est là que Marcus Rashford a débuté sa carrière professionnelle. C’est même là qu’il a été repéré dans son enfance, alors qu’il a rejoint le centre de formation en 2005, à l’âge de 8 ans. Rapidement approché par d’autres grands clubs de Premier League, il a fait ses classes avant de devenir un titulaire indiscutable. A 25 ans, Rashford compte déjà 322 matches à Manchester United, pour 101 buts, ainsi que 50 sélections chez les Three Lions. Samedi soir, Kylian Mbappé aura peut-être l’occasion de croiser celui qu’il souhaitait voir à ses côtés au PSG, après avoir croisé la route de Robert Lewandowski dimanche dernier.

Un soldat fidèle

S’il excelle aussi sur le terrain, Marcus Rashford est reconnu de tous pour son attitude plus qu’exemplaire, sur et en dehors du terrain. Mais malheureusement pour le PSG et Kylian Mbappé, il n’a pas voulu changer de destination l’été dernier. Même si son contrat se termine à la fin de saison, pour lui, il n’y a pas d’autre possibilité. « J’ai le sentiment que, quelle que soit la situation, je dois me donner à 100 % pour moi-même, ma famille, mes amis et les supporters. Pour moi, j’ai toujours voulu rester à Manchester United aussi longtemps que possible et concourir pour des trophées et en gagner ici au club » a-t-il déclaré l’été dernier pour justifier son choix. Cette dévotion, très importante pour un club, est plutôt remarquable.

Un joueur engagé

A l’image de Kylian Mbappé, Marcus Rashford est bien plus qu’une simple star du ballon rond. Issu d’un milieu défavorisé, il s’est engagé à de très nombreuses reprises dans des nobles causes. Comme la lutte contre la précarité alimentaire, dernièrement. Un combat qu’il avait expliqué sans détour : « C’est mon histoire, familière à beaucoup d’autres en Angleterre, qui m’amène ici : ma mère travaillait à plein temps, gagnait le salaire minimum pour s’assurer que nous aurions toujours un bon repas à table. Mais cela n’était pas suffisant. Le système n’était pas fait pour que des familles comme la nôtre réussissent, peu importe à quel point ma mère travaillait dur ». Plus de 400 personnalités ont répondu à l’appel de Marcus Rashford. Et durant la pandémie, ses actions ont permis d’aider des milliers de personnes, allant jusqu’à recevoir les honneurs du Prince William, le 9 novembre 2021, avec une médaille prestigieuse en guise de décoration. Si Kylian Mbappé insiste autant pour Rashford, c’est pour toutes ces raisons. Aussi bien sportives qu’humaines.

Lire aussi  Vente OM : Vendeur, McCourt ne trouve aucun repreneur