Vente du club, rachat du Parc des Princes… A quoi jouent les Qataris avec le PSG ?

Après avoir officiellement confirmé être à l’écoute des offres pour faire entrer un petit actionnaire, Doha est en discussion avec la mairie de Paris pour racheter le Parc des Princes. Vendeur, acheteur… Difficile de savoir où veulent aller les Qataris alors que le temps fort de leur stratégie de communication, la Coupe du Monde, bat son plein. 

Sommaire

Après des années d’attente et de polémiques, le Mondial qatari s’est lancé il y a quelques jours, cristallisant toute l’attention du football mondial. Si la sélection qatarie a fait bien pâle figure pour son entrée dans la compétition, le pays du Golfe peut au moins se targuer d’être désormais la place centrale du football, du moins pour quelques semaines. Un aboutissement pour le Qatar, qui avait fait de cette compétition un élément clé de leur stratégie de développement.

Le football, vitrine mondiale pour le Qatar

Pour accompagner ce développement à l’échelle mondiale, le Qatar est également propriétaire du Paris Saint-Germain, depuis désormais plus d’une décennie. Une décennie au cours de laquelle le club de la capitale s’est imposé comme l’un de meilleurs clubs au monde, à la fois en termes financiers et sportifs, permettant également au pays du Golfe de développer son image tout autour du globe. Alors que tout l’engouement autour du Qatar redescendra considérablement après la Coupe du Monde, qu’adviendra-t-il du club de la capitale ?

Les dirigeants qataris songent-ils à continuer leurs investissements à Paris ?

Quel futur pour le PSG version QSI ?

Difficile d’y voir bien clair dans la stratégie mise en place par les dirigeants qataris pour le futur du club de la capitale. Depuis peu, QSI a annoncé la possibilité de vendre une partie de ses parts du club, ce qui laisse supposer que les dirigeants qataris pourraient chercher à s’émanciper progressivement. Dans le même temps, le board parisien a également enclenché des démarches avec la Marie de Paris afin d’acquérir le Parc des Princes, ce qui laisse penser que les Qataris sont prêts à poursuivre leur stratégie de développement au sein du club rouge et bleu. Le futur de QSI à Paris reste donc bien incertain pour le moment.

Lire aussi  Quel Mercato d’hiver pour le LOSC ?