Quel Mercato d’hiver pour Rennes ?

Après un début de saison compliqué, le Stade Rennais a fini par lancer sa saison et fait une nouvelle fois figure de sérieux candidat à une place sur le podium de Ligue 1 cette année. Troisième de Ligue 1, le club vient d’enchaîner 17 matches consécutifs sans défaite et a envoyé un message fort.

Sommaire

Plutôt en grande forme en ce moment, Rennes réalise pour l’instant un parcours incroyable depuis le début de la saison. Le seul petit couac, ce match nul un peu bête en Ligue Europa, qui lui aurait donné certainement la tête du groupe. Sur le podium de Ligue 1, le Stade Rennais devance ses principaux adversaires comme Marseille, Monaco ou encore Lille mais compte encore cinq points de retard sur la magnifique équipe du RC Lens. Comme toutes les équipes de Ligue 1, Rennes est maintenant en pause, alors que la Coupe du monde bat son plein.

Mandanda récompensé

Parmi la liste des joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour le voyage au Qatar, il ne figure qu’un seul joueur rennais, et pas des moindres : Steve Mandanda. L’illustre gardien de but a gagné une nouvelle fois sa place chez les Bleus, même s’il ne devrait pas beaucoup jouer. D’autres auraient mérité d’y être également, comme Martin Terrier, supersonique en attaque. Et Benjamin Bourigeaud, polyvalent milieu de terrain, qui n’a rien à envier à un Jordan Veretout par exemple. Mais le sélectionneur a fait ses choix, privilégiant la notion de groupe, avec des joueurs qui se connaissent déjà. De son côté, pour la deuxième partie de la saison, Rennes ne semble pas avoir prévu un grand mercato si l’on en croit les dires de son président. Il faut dire que le club a bien travaillé.

Lire aussi  Deux clubs dégainent très fort pour Lovro Majer (INFO Média Foot)

Priorité aux prolongations de contrat

Pas forcément bien lancé en début de cet exercice 2022-2023, le Stade Rennais a eu beaucoup de mal à exister à l’été. Mais le club a su encaisser les échecs et fait figure de favori pour finir sur le podium à la fin de la saison, pour enfin concrétiser ce statut gagné ces dernières années. Concernant le mercato, le club n’a pas perdu de temps et a pris les devants ces deniers mois pour prolonger les contrats de quelques cadres comme Flavien Tait, Benjamin Bourigeaud et Lovro Majer. Les négociations se poursuivent avec ces trois joueurs en priorité et Florian Maurice, le directeur sportif, a bon espoir de verrouiller les dossiers d’ici 2023.

Un été déjà bien actif

Lors du dernier mercato d’été, le Stade Rennais a recruté pas moins de sept nouvelles recrues, qui plaisent beaucoup à Bruno Génésio. Parmi elles, Steve Mandanda, le gardien légendaire de l’OM, qui à 37 ans, confirme que son expérience et son talent sur la ligne font encore la différence. En attaque, des garçons comme Arnaud Kalimuendo et Amine Gouiri ont trouvé leur marque, ils sont à la hauteur des attentes, dans le sillage d’un Martin Terrier en folie. Déjà bien actif l’été dernier, Rennes ne devrait pas être agité en janvier. Un mercato d’appoint, seulement ?

Lire aussi  Quel Mercato d’hiver pour OL ?

Un mercato hivernal tranquille

Interrogé concernant le futur mercato, Olivier Cloarec, le président du club, a révélé qu’a priori le club restera plutôt sage cet hiver, même si les événements qui arrivent pendant la Coupe du monde pourraient rebattre les cartes. « Est-ce que le mercato de janvier sera calme ? Je serais tenté de vous dire oui. Mais un mercato reste un mercato… Il devrait être assez stable, mais on ne maîtrise pas la Coupe du monde. En tout cas, je souhaite que ça ne bouge pas beaucoup ». Pour le moment, les feux sont plutôt au vert pour Rennes qui est la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 derrière le PSG et qui fait partie des meilleures défenses du Championnat.

Un départ à prévoir ?

A priori, il ne resterait qu’un cas qui suscite l’interrogation, Hamari Traoré. Il avait l’opportunité de quitter le club l’été dernier et sera finalement libre à partir du 1er janvier prochain, sachant qu’une prolongation n’est pas prévue pour le moment. Le Stade Rennais a aussi la chance de profiter d’un centre de formation très efficace qui laisse très souvent échapper de belles pépites, à l’image du jeune Désiré Doué, âgé de 17 ans seulement. Il fait ses débuts professionnels cette année mais a déjà gagné une belle place au sein de l’effectif puisqu’il a toute la confiance de Bruno Génésio.

Lire aussi  Hors course pour Bernardo Silva, le PSG laisse filer le Portugais vers son rêve…